Rodolfo Gambini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rodolfo Gambini Italien (Montevideo, ) est un physicien, écrivain et professeur uruguayen.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1968, il est entré à la faculté des sciences humaines de l'université de la République en Uruguay, devenant le premier diplômé en physique de l'université de la République en . Ensuite, grâce à l'aide de son père, architecte, il parvient à s'installer à Paris, où il poursuit ses études à l'abri de la situation compliquée de son pays natal, alors sous dictature. En 1974, il obtient son doctorat en physique théorique à l'Université de Paris XI (Paris-Sud) et à l'Institut Henri Poincaré en soutenant une thèse sur la "Propagation des ondes gravitationnelles dans les milieux élastiques", avec Achilles Papapetrou comme directeur de thèse.

Il est membre des institutions suivantes en dehors de l'Uruguay: American Physical Society (APS), American Association for Advancement of Science (AAAS), The World Academy of Sciences (TWAS), Académie de Sciences de l'Amérique Latine (ACAL), Académie Nationale de Sciences Exactes, Physiques et Naturels de l'Argentine (ANCEFN) et Centre Latinoamericano de Physicienne (CLAF), le Brésil. Il a été président du conseil d'administration de cette dernière de 1992 à 1994.

Depuis 2011, il est membre du conseil qui décerne le prix Bronstein en gravité quantique à boucles[1].

Au cours de sa carrière scientifique, toujours active, il a publié plus de 100 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, couvrant des sujets allant de l'épistémologie et des fondements de la mécanique quantique à la biomécanique et à la théorie quantique des champs. Ses travaux mettent en évidence des contributions pertinentes à l'unification entre la théorie de la mécanique quantique, qui décrit correctement les phénomènes à l'échelle microscopique, et la théorie de la relativité générale, qui décrit les phénomènes à grande échelle. La principale de ces contributions, réalisée avec le Dr Jorge Pullin, est le développement d'une technique à boucles, la gravité quantique à boucles, pour décrire de manière non-perturbative toutes les interactions physiques, y compris gravitationnelles. Cette technique est appliquée par Gambini et d'autres scientifiques au problème de la quantification de la gravité, l'un des plus importants problèmes en suspens de la physique actuelle. Récemment, avec le Dr Pullin, il a étudié les implications des effets gravitationnels sur les fondements de la mécanique quantique. En particulier, il a étudié le rôle du temps dans la théorie et son lien avec le problème de la mesure. L'analyse inédite du rôle du temps, mesuré à l'aide d'horloges réelles, a conduit à la formulation de l'"interprétation de Montevideo" de la mécanique quantique, qui jette une lumière nouvelle sur les problèmes fondamentaux de la théorie et ses conséquences philosophiques[2],[3],[4],[5].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Il a été distingué en trois occasions, je joins à Jorge Pullin, par la Fondation pour la Recherche Gravitacional, (Gravity Research Foundation) en 1992, 1999 et 2005[6],[7],[8],[9].

En 2003, il a reçu le prix de Third World Academy of Sciences (TWAS) en physique pour ses contributions à la gravité quantique. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le à Trieste, en Italie, au siège de la TWAS. (La TWAS a désormais changé de nom pour devenir l'Académie mondiale des sciences)[10],[11],[12].

En 2003, il a reçu le prix du travail scientifique de la présidence de la République[13].

En 2006, la Fondation Lolita Rubial lui a décerné le prix d'argent MOROSOLI en SCIENCE et TECHNOLOGIE pour ses travaux scientifiques.

Le , l'Université de la République lui a conféré un doctorado honoris cause. Dans la même cérémonie se lui a livré la même reconnaissance à l'écrivaine Allée Vitale[14],[15],[16].

Le , le ministère de l'Éducation et de la Culture de l'Uruguay lui a décerné le Grand Prix national de l'œuvre intellectuelle 2012, conjointement avec le poète Washington Benavides. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le dans la salle de conférence du Teatro Solís à Montevideo[17],[18],[19],[20],[21].

Le , la Fondation Lolita Rubial lui a remis le prix Morosoli d'or 2016 pour la culture uruguayenne[22].

Livres[modifier | modifier le code]

  • Loops, Knots, Gauge Theories and Quantum Gravity (Jorge Pullin; coautor) (Abhay Ashtekar; prefacio) (1996) (Cambridge University Press) (Hardcover 1996 (ISBN 0-521-47332-2)) (Paperback 2000 (ISBN 0-521-65475-0))
  • Certidumbres, incertidumbres, caos. Reflexiones en torno a la ciencia contemporánea (Roberto Markarian; coautor)(1997). Editorial Trilce, Montevideo.
  • A First Course in Loop Quantum Gravity (Jorge Pullin; coautor) (2011) (Oxford University Press) (Hardcover (ISBN 0-199-59075-3))
  • Un primer curso en gravedad cuántica de lazos (Jorge Pullin; coautor) (2013) (Editorial Reverté) (Tapa Dura (ISBN 6-077-81508-X))
  • A Hospitable Universe: Addressing Ethical and Spiritual Concerns in Light of Recent Scientific Discoveries (Jorge Pullin, colaborador) (2018) (Imprint Academic) (ISBN 978-1845409647)

Quelques articles scientifiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « The Bronstein Prize in Loop Quantum Gravity »
  2. « The Montevideo Interpretation of Quantum Mechanics »
  3. « R. Gambini, J. Pullin, "The Montevideo Interpretation of Quantum Mechanics: a short review" », arxiv,‎ 11 de febrero de 2015 (lire en ligne)
  4. Butterfield, « J. Butterfield, "Assessing the Montevideo Interpretation of Quantum Mechanics" », arxiv,‎ 17 de junio de 2014 (lire en ligne)
  5. a et b « R. Gambini, L. P. Garcia-Pintos, J. Pullin, "An axiomatic formulation of the Montevideo Interpretation of Quantum Mechanics", Studies In History and Philosophy of Modern Physics, Band 42, 2011, S. 256-263 », Arxiv preprint,‎ (lire en ligne)
  6. « Gravity Research Foundation Awards » [archive du 28 de diciembre de 2012]
  7. « Award 1992: Gravity Research Foundation », GRF,‎ (lire en ligne [archive du 19 de febrero de 2009])
  8. « Award 1999: Gravity Research Foundation », GRF,‎ (lire en ligne [archive du 1 de octubre de 2011])
  9. « Award 2005: Gravity Research Foundation », GRF,‎ (lire en ligne [archive du 16 de mayo de 2008])
  10. TWAS - The World Academy of Sciences (La Academia Mundial de Ciencias), antes conocida como Third World Academy of Sciences (Academia de Ciencias del Tercer Mundo)
  11. Premio TWAS
  12. Premio TWAS reconocido por la APS (American Physical Society)
  13. ANII - Resumen de actividad de R. Gambini
  14. Honoris Causa de la UdelaR (publicado por la UdelaR)
  15. Honoris Causa de la UdelaR (publicado por Presidencia)
  16. Universidad reconoce a Ida Vitale y a Rodolfo Gambini (video Teleuniversitaria Udelar)
  17. Acta oficial del MEC sobre Gran Premio Nacional a la Labor Intelectual 2012
  18. Anuncio en Presidencia del Gran Premio Nacional a la Labor Intelectual 2012
  19. Noticia en Presidencia sobre ceremonia de entrega del Gran Premio Nacional a la Labor Intelectual 2012
  20. Noticia del MEC sobre Gran Premio Nacional a la Labor Intelectual 2012
  21. Discurso pronunciado por Rodolfo Gambini durante la ceremonia del Gran Premio Nacional a la Labor Intelectual 2012
  22. « Morosoli 2016: Todos los premiados, todos »

Liens externes[modifier | modifier le code]