Rock um Knuedler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rock um Knuedler
Image illustrative de l’article Rock um Knuedler
Rock um Knuedler 2001.

Genre Rock
Lieu Place Guillaume II, ville de Luxembourg, Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Période Annuelle
Date de création 1991
Date de disparition 2019
Statut juridique Inactif
Site web www.rockumknuedler.lu

Rock um Knuedler est un ancien festival de musique en plein air, organisé chaque année début juillet entre 1991 et 2019, sur la place Guillaume II (Knuedler) de la ville de Luxembourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

The Gambling Badgers au Rock um Knuedler 2012.

Les débuts du festival remontent à 1991, lorsque le Luxembourg prend la présidence de la Communauté européenne. Au cours de la présidence de six mois, de janvier à , un groupe dirigé par le ministère de la Culture élabore un programme culturel. Roby Schuler[1] du Stater Syndicat d'Initiative, qui était membre de ce groupe, propose d'organiser un concert en plein air avec de la musique rock. Son idée était de permettre à certains groupes luxembourgeois de se produire dans de bonnes conditions techniques devant un public plus large. Le concert est ensuite ajouté à la liste des organismes officiels faisant partie du siège européen luxembourgeois, aux côtés de divers concerts classiques et de plusieurs expositions.

Le , la première édition du Rock um Knuedler se fait devant 3 000 personnes. En raison de son grand succès, le festival devient au fil du temps une date fixe dans le calendrier organisationnel du Syndicat d'Initiative. Afin d'augmenter le nombre de groupes, une deuxième édition est programmée. En outre, l'attractivité pourrait être encore accrue par des groupes musicaux étrangers plus connus, qui figuraient pour la plupart en tête d'affiche.

En 2000, le festival s'étale sur 2 jours. De Rock um Knuedler est une organisation de la ville de Luxembourg auprès du Ministère de la Culture. L'organisateur est le Syndicat d'Initiative de la ville. Au cours des premières années, des CD samplers des concerts étaient également enregistrés. Le nombre de visiteurs passe de 3 000 la première année, à environ 15 000 ces dernières années. L'édition de 2011 présente le groupe Texas en tête d'affiche[2]. Pour l'édition du , c'est Mike and the Mechanics qui est la tête d'affiche[3].

La 25e édition est organisée le [4]. L'édition 2017 du festival programme des groupes uniquement luxembourgeois comme Dead Sinners, District 7 et Trappers[5]. En 2018, ils programment des groupes comme Versus You, Dream Catcher, Lost in Pain, ou encore The Grund Club All Stars pour cette 28e édition[6]. La 29e édition organisée en 2019 installe une nouvelle scène baptisée Acoustic Sessions[7],[8].

Pour l'année 2020, le Rock um Knuedler est annulé en raison de la pandémie de Covid-19[9]. Il ne sera plus organisé depuis.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1991 : Rock um Knuedler Vol. 1
  • 1992 : Rock um Knuedler vol. 2
  • 1993 : Rock um Knuedler vol. 3
  • 1994 : Rock um Knuedler vol. 4
  • 1995 : Rock um Knuedler vol. 5
  • 1996 : Rock um Knuedler vol. 6
  • 1997 : Rock um Knuedler vol. 7

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mister Rock um Knuedler », sur journal.lu, (consulté le ).
  2. « Festival « Rock um Knuedler », dans le centre-ville de Luxembourg », sur Est Républicain, (consulté le ).
  3. « Rock um Knuedler – timetable complet! », sur magazine-karma.fr, (consulté le ).
  4. « Rock um Knuedler : Anastacia bientôt dans la place ! », sur lequotidien.lu, (consulté le ).
  5. « Rock um Knuedler 2017 : une affiche 100% luxembourgeoise », sur lequotidien.lu, (consulté le ).
  6. « Rock um Knuedler : retour sur une chaude soirée musicale », sur lequotidien.lu, (consulté le ).
  7. « Rock um Knuedler voit triple cette année », sur Paperjam, (consulté le ).
  8. « LCTO - Communiqué de presse: Festival « Rock um Knuedler » avec une affiche luxembourgeoise et en NOUVEAUTÉ une scène « Acoustic Sessions » », sur Luxembourg City, site officiel, (consulté le ).
  9. « Coup dur pour la fête! », sur Paperjam, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]