Place Guillaume II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Place Guillaume II
Image illustrative de l’article Place Guillaume II
Place Guillaume II, avec le Monument à Guillaume II (1792-1849), roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg.
Situation
Coordonnées 49° 36′ 39″ nord, 6° 07′ 49″ est
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Ville Luxembourg
Quartier(s) Ville-Haute
Morphologie
Type Place
Forme Rectangulaire
Histoire
Monuments Hôtel de ville de Luxembourg
Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
(Voir situation sur carte : Luxembourg)
Place Guillaume II
Géolocalisation sur la carte : Ville de Luxembourg
(Voir situation sur carte : Ville de Luxembourg)
Place Guillaume II

La place Guillaume II (luxembourgeois : Knuedler) est une place centrale dans la ville de Luxembourg, au quartier de Ville-Haute. Elle porte le nom de Guillaume II qui était roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg. En luxembourgeois, cette place est mieux connue sous le nom de Knuedler, qui vient du mot luxembourgeois Knued (nœud), par référence aux nœuds que portaient les moines franciscains dans leurs ceintures[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIIIe siècle, la place est le site d'une église et d'un monastère franciscain, celui-ci est confisqué en 1797 par les Français. Dans les décennies suivantes, le monastère est détruit et la place est reconstruite.

Le marque le début de la construction de l'actuel hôtel de ville, selon des plans de l'architecte liégeois Julien-Étienne Rémont. Achevé en 1838, cet immeuble au style néo-classique a accueilli son premier conseil communal le de la même année[1].

En 1884, une statue équestre par Antonin Mercié et Victor Peter est érigée à l'honneur de Guillaume II d'Orange-Nassau, qui règne de 1840 à 1849 et qui, une année avant sa mort, fait don au Grand-Duché de sa première constitution, l'une des plus libérales en Europe à l'époque. Le piédestal de la statue présente le blason de la maison d'Orange-Nassau et de la ville de Luxembourg ainsi que ceux des douze cantons. Une réplique exacte du monument a été érigée à La Haye[1].

En , le projet de construction d'un nouveau parking souterrain met au jour la présence de vestiges archéologiques. Le nouveau parking qui comptera 260 places sera probablement terminé en [2]. Déjà en , en prévision des travaux d’extension du parking, les archéologues savaient qu’ils trouveraient les fondations de l’église du XIIIe siècle et de la chapelle Mansfeld. On y trouve les fondations des structures religieuses et civiles ainsi que de nombreuses tombes, le plus souvent remaniées par le passé. En plus de cela, une crypte inconnue est découverte[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a b et c (en) « Place Guillaume II », Government of Luxembourg (consulté le 1er mai 2011)
  2. « Parking sous le Knuedler : un an de retard à cause de vestiges archéologiques », RTL 5minutes,‎ (lire en ligne, consulté le 19 décembre 2018).
  3. Sylvain Amiotte, « Fouilles : une crypte inconnue sous le Knuedler », Le Quotidien,‎ (lire en ligne, consulté le 19 décembre 2018).