Robert Muchamore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Robert Kilgore Muchamore

Description de cette image, également commentée ci-après

Robert Muchamore en séance de dédicace

Alias
Robert Muchamore
Naissance 26 décembre 1972 (42 ans)
Londres, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale
Ecrivain britannique
Distinctions
Red House Children Awards
Auteur
Langue d’écriture Anglais britannique
Genres
Adjectifs dérivés meilleur auteur de jeunesse catégorie espionnage

Œuvres principales

Robert Kilgore Muchamore, né à Londres le 26 décembre 1972, est un écrivain anglais, connu pour être l'auteur de CHERUB, une série de livres d'espionnage pour adolescents.

Robert Kilgore Muchamore a d'abord été détective privé, avant de se lancer à plein temps dans la littérature pour la jeunesse.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Série CHERUB[modifier | modifier le code]

Après un premier livre CHERUB - The Recruit publié en avril 2004, Robert Muchamore se concentre sur la série CHERUB .Cette série se compose de 16 livres. Robert Muchamore prévoit par la suite un ou plusieurs films.

Ces livres permettent de suivre la vie du personnage principal James Adams, sa sœur Lauren et d'autres agents membres de CHERUB. Cette organisation dépendrait des services secrets anglais du contre-espionnage, le MI5. Elle recrute des orphelins de 10 à 17 ans qui suivent un programme de formation initiale sélectif et un entraînement régulier. Ils participent ensuite à des missions dans le monde entier, là où souvent les adultes ont échoué, ou sont incapables de rassembler plus de preuves. Par la suite James Adams étant devenu trop âgé l'auteur développe ses ouvrages en faisant intervenir des nouveaux personnages principaux.

Titre anglais Titre français
1 The Recruit Mission 1 - 100 jours en enfer
2 Class A Mission 2 - Trafic
3 Maximum Security Mission 3 - Arizona Max
4 The Killing Mission 4 - Chute libre
5 Divine Madness Mission 5 - Les Survivants
6 Man vs Beast Mission 6 - Sang pour Sang
7 The Fall Mission 7 - À la dérive
8 Mad Dogs Mission 8 - Mad Dogs
8 ½ Dark Sun Mission 8 ½ - Soleil noir
9 The Sleepwalker Mission 9 - Crash
10 The General Mission 10 - Le Grand Jeu
11 Brigands M.C. Mission 11 - Vandales
12 Shadow Wave Mission 12 - La Vague fantôme
13 People's Republic Mission 13 - Le Clan Amarov
14 Guardian Angel Mission 14 - L'Ange gardien
15 Black Friday Mission 15 - Black Friday
16 Lone Wolf Mission 16 - Hors-la-loi

Série Henderson's Boys[modifier | modifier le code]

Robert Muchamore écrit aussi une nouvelle série baptisée Henderson's Boys qui parle de la création de l'organisation CHERUB. Sur les sept livres prévus, cinq sont déjà sortis à ce jour : le premier tome, intitulé L'Évasion, le second tome Le Jour de l'aigle, le troisième L'Armée secrète et le quatrième, déjà publié en anglais à la rentrée 2011 sous le titre Grey Wolves, et en français sous le titre Opération U-Boot en octobre 2011. Le cinquième, The Prisoner, a été publié en Grande-Bretagne en février 2012 et sous le nom de Le Prisonnier publié en France en octobre 2012. One Shot Kill, quant à lui, est sorti.

En France, le 2 octobre 2013 sous le nom de Tireurs d'élite [1]

Liste des titres traduits en français par Jean Esch
Titre anglais Titre français
1 The Escape L'Évasion
2 Eagle Day Le Jour de l'aigle
Liste des titres traduits en français par Antoine Pinchot
Titre anglais Titre français
3 Secret Army L'Armée secrète
4 Grey Wolves Opération U-Boot
5 The Prisoner Le Prisonnier
6 One Shot Kill Tireurs d'élite
7 Scorched Earth L'ultime combat

Série Aramov[modifier | modifier le code]

Robert a révélé dans le livre La Vague fantôme la sortie en août 2011 d'une série mettant en scène de nouveaux agents de CHERUB. La série, intitulée Aramov, est composée de trois tomes : People's Republic, Guardian Angel et Black Friday. Le premier tome a été publié en août 2011 au Royaume-Uni.

Liste des titres traduits en français par Antoine Pinchot
Titre anglais Titre français
1 People's Republic Le Clan Aramov
2 Guardian Angel L'Ange gardien
3 Black Friday Black Friday
4 Lone Wolf Hors-la-loi

Série Rock War[modifier | modifier le code]

Robert Muchamore a annoncé avoir déjà préparé des projets après les différentes séries autour de CHERUB. Le plus sérieux serait le projet JET (nom initialement donné à sa nouvelle série), mais qui s'appellera finalement Rock War. Cette série parlera d'une bande d'amis Jay, Alex, Alfie et Tristan qui sont membres du groupe Brontobite qui est un groupe de rock. L'histoire se passera à Camden au Nord de Londres et l'histoire débutera au Festival de Musique contemporaine de l’école de Camden en 2014. Le livre racontera les péripéties de ce boys band en parlant notamment de sexe, de drogue et surtout de rock (comme le définit Robert Muchamore). Robert Muchamore a déjà écrit le premier tome dont il a notamment lu un extrait au Festival du Livre de Queen’s Park à Londres le 20 mai 2012[2],[3]. Il fait d'ailleurs référence à ce nouveau projet dans une newsletter de son site officiel[4]. Le livre devrait sortir en janvier 2014 au Royaume-Unis et le site internet de la série devrait être dévoilé pendant l'été 2013.

Livre en ligne[modifier | modifier le code]

Il existe un mini-livre gratuit et disponible gratuitement au téléchargement. Il s'agit de Dark Sun (http://en.wikipedia.org/wiki/CHERUB:_Dark_Sun), mini-livre d'une centaine de pages qui se situe entre Mad Dogs et Crash. Ce livre, publié pour le World Book Day, est maintenant disponible gratuitement en téléchargement sur le site officiel anglais de Cherubcampus. Ce livre est offert dans toutes les librairies participant à l'opération liée à la parution de La Vague fantôme, à partir du 12 mai 2011. Titre français du roman gratuit : Soleil noir. Il sera publié en français comme livre pouvant s'acheter individuellement le 17 octobre 2012.

Il existerait aussi un livre en anglais, intitulé Home[5], non imprimé mais disponible sur le site de l'auteur [6], sans rapport toutefois avec la série CHERUB, contrairement aux autres bonus disponibles sur ce site.

Entre l'écriture et de 100 Jours en enfer et de Trafic, Muchamore a écrit un roman intitulé Little Criminals[7]. Il a posté les deux premiers chapitres sur le forum officiel de la série CHERUB, pour voir ce que ses fans pensaient. Contrairement à Home, il n'a toujours pas publié le reste du texte sur le site, car il a toujours un peu d'espoir que le livre soit publié par un éditeur. Il a aussi écrit une histoire appelée The Sauvages et CHERUB Junior pour les plus jeunes. Muchamore a mis en ligne sur son site plusieurs histoires bonus de CHERUB :

  • La première mission de Kerry, qui met en scène la première mission de Kerry Chang[8].
  • Prof de maths, passage coupé du chapitre 27 du tome 1 qui met James Adams en professeur de mathématiques[9].
  • La directrice, passage coupé du chapitre 35 du tome 1 qui est après le combat à la cantine avec Stuart et Gareth et qui justifie la raison pour laquelle Ewart est tellement en colère après James dans les scènes qui suivent[10].
  • Disconnected, qui met en scène le père de James Adams[11].
  • Christmas Story, qui raconte le Noël 2004 du campus[12].
  • CHERUB Jr (cité plus haut), qui raconte l'histoire de Zoe et Rob King, deux T-shirts rouges[13].
  • The Swich, qui a été juste publiée dans la version poche du tome 10[14].
  • Three Futures, qui met en scène 3 futurs possibles de James Adams après le tome 12 qui sont : Playboy[15], The Family Man[16] et The Chairman[17].
  • 4 cartes montre l'évolution du campus avec une légende qui raconte le contexte. Il y a le campus de 1941, de 1965, de 1985 et de 2010[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]