Henderson's Boys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henderson's Boys
Auteur Robert Muchamore
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Préface Robert Muchamore
Genre Jeunesse
Version originale
Langue anglais
Titre Henderson's Boys
Éditeur Hodder and Stoughton
Lieu de parution Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Date de parution 29 janvier 2008
Version française
Éditeur Casterman
Lieu de parution Drapeau de la France France
Date de parution
Type de média Romans
Couverture Anne-Catherine Boudet

Henderson's Boys est une série de romans pour la jeunesse écrite par l'auteur britannique Robert Muchamore.

Dérivée de la première grande série écrite par l'auteur, CHERUB, elle explique les origines de ce service très secret qui existerait au sein des services secrets britanniques. Cette série se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale.

La série s'est terminée avec sept tomes en 2013 en Angleterre et en 2014 en France.

Livres[modifier | modifier le code]

Tome 1, L'Évasion (The Escape)[modifier | modifier le code]

Le livre est paru en Angleterre en et en France le .

L'histoire se déroule du au .

Résumé : Été 1940. L'armée d'Hitler fond sur Paris, mettant des millions de civils sur les routes. Au milieu de ce chaos, l'espion britannique Charles Henderson cherche désespérément à retrouver deux jeunes Anglais traqués par les nazis. Sa seule chance : accepter l'aide de Marc Kilgour, douze ans, un gamin débrouillard qui s'est enfui de son orphelinat. Les services de renseignements britanniques comprennent peu à peu que ces enfants constituent des alliés insoupçonnables[1].

Tome 2, Le Jour de l'Aigle (Eagle Day)[modifier | modifier le code]

Le livre est paru en Angleterre en et en France le .

L'histoire se déroule du au .

Résumé : Derniers jours de l'été 1940. Un groupe d'adolescents mené par l'espion anglais Charles Henderson tente vainement de fuir la France occupée. Malgré les officiers nazis lancés à leurs trousses, ils se voient confier une mission d'une importance capitale : réduire à néant les projets allemands d'invasion de la Grande-Bretagne. L'avenir du monde libre est entre leurs mains[2]

Tome 3, L'Armée secrète (Secret Army)[modifier | modifier le code]

Le livre est paru en Angleterre en et en France le .

L'histoire se déroule de à .

Résumé : Début 1941. Fort de son succès en France occupée, Charles Henderson est de retour en Angleterre avec six orphelins prêts à se battre au service de Sa Majesté. Livrés à un instructeur intraitable, ces apprentis espions se préparent pour leur prochaine mission d'infiltration en territoire ennemi. Ils ignorent encore que leur chef, confronté au mépris de sa hiérarchie, se bat pour convaincre l'état-major britannique de ne pas dissoudre son unité[3].

Tome 4, Opération U-Boot (Grey Wolves)[modifier | modifier le code]

Le livre est paru en Angleterre en et en France le .

L'histoire se déroule du à début .

Résumé : Printemps 1941. Assaillie par l'armée nazie, la Grande-Bretagne ne peut compter que sur ses alliés américains pour obtenir armes et vivres. Mais les cargos sont des proies faciles pour les sous-marins allemands, les terribles U-boots. Charles Henderson et ses jeunes recrues partent à Lorient avec l'objectif de détruire la principale base de sous-marins allemands. Si leur mission échoue, la résistance britannique vit sans doute ses dernières heures[4]

Tome 5, Le Prisonnier (The Prisoner)[modifier | modifier le code]

Le livre est paru en Angleterre en et en France le .

L'histoire se déroule en .

Résumé : , Marc Kilgour est emprisonné dans un camp de travaux forcés en Allemagne en vivant de rations de famine. En craignant qu’il soit incapable de survivre à l’hiver venant, il détermine un plan d’évasion audacieux avec trois amis de cellule, mais le plan va tourner au désastre[5],[6]

Tome 6, Tireurs d'élite (One Shot Kill)[modifier | modifier le code]

Le livre est sorti en Angleterre le est paru en France le .

L'histoire se déroule en et .

Résumé : Milieu de l’année 1943, la guerre commence finalement à se retourner contre l’Allemagne et le Japon. Hitler développe une nouvelle arme radicale, qui pourraient faire tourner la guerre en sa faveur. Un an après la capture de Marc, l’équipe d’Henderson est enfin réunifiée et part à la chasse de cette arme secrète que détient l’armée allemande. Leur plan : faire sauter la base où l’arme est en cours de développement, mais les alliés veulent mettre la main sur la technologie d’Hitler et l’équipe d’Henderson doit être formée pour devenir de vrais tireurs d’élite et terminer leur dernière mission avec une précision chirurgicale[6].

Tome 7, L'Ultime Combat (Scorched Earth)[modifier | modifier le code]

Le livre est sorti en Angleterre en et est annoncé en France pour le .

L'histoire se déroule en .

Résumé : Les Alliés ont débarqué dans le Nord de la France. Henderson et son équipe doivent saboter les lignes d'approvisionnement allemandes. Mais les Allemands, en phase de retrait, sont plus dangereux que jamais, ce qui aura pour conséquence de rendre cette mission la plus dangereuse qu'ils aient jamais effectuée[6].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]