Robert Hansen
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nom de naissance |
Robert Christian Hansen |
Surnom |
Butcher Baker |
Nationalité | |
Activités |
Condamné pour |
---|
Robert Christian Hansen né le à Estherville (Iowa) et mort le à Anchorage (Alaska)[1], est un tueur en série américain.
Entre 1971 et 1983, il a assassiné entre 17 et 21 femmes dans les environs d'Anchorage (Alaska). Arrêté en 1983, il est condamné à 461 années d'emprisonnement et c'est en prison qu'il meurt, au Spring Creek Correctional Center (en) à Seward (Alaska), à l'âge de 75 ans.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse
[modifier | modifier le code]Robert C. Hansen est né à Estherville (Iowa) de Christian et Edna Hansen. Il est décrit comme étant un enfant et adolescent calme, rejeté et solitaire, ayant une relation difficile avec son père. Son acné et son bégaiement lui rendent la vie difficile à l'école. C'est à cette époque qu'il débute la chasse, dans laquelle il trouve un refuge[2]. En 1957, Hansen s'enrôle dans l'armée de réserve des États-Unis. Il y sert un an avant d'être renvoyé. Plus tard, il travaille comme assistant instructeur à une académie de police de Pocahontas (Iowa).
Meurtres
[modifier | modifier le code]Au début des années 1980, le détective Glenn Flothe des Alaska State Troopers fait partie d'une équipe qui enquête sur la découverte de plusieurs corps dans les environs d'Anchorage, de Seward et de la vallée Matanuska-Susitna (en), en Alaska. Le premier d'entre eux, non-identifié, est découvert près de la route Eklutna par des travailleurs de la construction. Plus tard la même année, le corps de Joanna Messina est découvert dans une gravière Seward. L'année suivante, en 1982, les restes de Sherry Morrow sont retrouvés près de la Knik. Flothe contacte l'agent du FBI Roy Hazelwood (en) afin d'obtenir de l'aide. Hazelwood établit un profil du tueur qui mène Flothe à identifier Hansen comme étant le suspect numéro 1.
Aidées du témoignage de Cindy Paulson, qui a échappé à Hansen après que ce dernier l'ait enlevée, torturée et violée, les autorités obtiennent un mandat pour fouiller la demeure, les véhicules et l'avion de Hansen. Le , les enquêteurs trouvent des bijoux appartenant à certaines victimes ainsi que des armes.
Lors de son arrestation, Robert Hansen est accusé d'enlèvements, d'agressions sexuelles, d'infractions multiples liées aux armes à feu, de vol et de fraude à l'assurance. Confronté aux preuves accumulées contre lui, Hansen nie tant qu'il peut, puis en vient à blâmer les femmes et à tenter de justifier ses gestes. Il fait un plaidoyer de marchandage après que des tests balistiques réalisés sur ses armes d'épaule relient ces dernières aux balles trouvées sur les scènes de crime. Hansen est accusé formellement du meurtre de 4 femmes pour lesquelles la police possède des preuves permettant de l'inculper : Sherry Morrow, Joanna Messina, Eklutna Annie et Andrea Altiery, ainsi que de l'enlèvement et du viol de Cindy Paulson. Il plaide coupable et donne des détails sur ses autres victimes (dont la localisation des corps) en retour d'une peine purgée dans une prison fédérale ainsi qu'une ordonnance de non-publication.
Il confirme les soupçons de la police sur son modus operandi et affirme qu'il a commencé à tuer au début des années 1970. Il identifiera 17 scènes de crime situées au centre-sud de l'Alaska (en), dont 12 étaient ignorées des autorités.
Condamné à 461 années de prison, Robert Hansen est d'abord emprisonné au pénitencier fédéral de Lewisburg situé à Lewisburg (Pennsylvanie). En 1988, il est renvoyé en Alaska. C'est en purgeant sa peine au Spring Creek Correctional Center de Seward à Anchorage[3], qu'il meurt le après une année de dégradation progressive de sa santé.
Victimes connues
[modifier | modifier le code]Robert C. Hansen a assassiné au moins 17 femmes :
- Lisa Futrell, 41 ans (corps retrouvé avec les indications d'Hansen)
- Malai Larsen, 28 ans (corps retrouvé avec les indications d'Hansen)
- Robin Pelkey, 19 ans (corps retrouvé avec les indications d'Hansen)
- Sue Luna, 23 ans (corps retrouvé avec les indications d'Hansen)
- Tami Pederson, 20 ans (corps retrouvé avec les indications d'Hansen)
- Angela Feddern, 24 ans (corps retrouvé avec les indications d'Hansen)
- Teresa Watson (corps retrouvé avec les indications d'Hansen)
- DeLynn "Sugar" Frey (corps retrouvé avec les indications d'Hansen)
- Paula Goulding (corps retrouvé)
- Andrea "Fish" Altiery (corps retrouvé avec les indications d'Hansen)
- Sherry Morrow, 23 ans (admis, corps retrouvé)
- "Eklutna Annie" (admis, corps retrouvé)
- Joanna Messina (admis, corps retrouvé)
- Roxanne Easland, 24 ans (corps non-retrouvé)
- Ceilia "Beth" Van Zanten, 17 ans (nié, corps retrouvé)
- Megan Emerick, 17 ans (nié, corps retrouvé)
- Mary Thill, 23 ans (nié, corps retrouvé)
Dans la culture populaire
[modifier | modifier le code]- En 1999, la série The FBI Files (en) consacre un épisode à Hansen, intitulé Hunter's Game.
- En 2005, les crimes de Hansen inspirent les trois épisodes Open Season, Mind Hunters et The Woods de Cold Case : Affaires classées.
- En 2012, la série Alaska: Ice Cold Killers, diffusée à Investigation Discovery, lui consacre l'épisode Hunting Humans[4].
- En 2012, l'histoire inspire l'épisode Hunting Ground (2012) de La Loi et l'Ordre: Crimes sexuels
- Le film Suspect (2013) relate les événements entourant l'enquête et l'arrestation de Robert Hansen, qui est joué par John Cusack[5],[6].
- En 2016, le roman Une forêt obscure de Fabio M. Mitchelli, paru aux éditions Laffont[7], s'inspire en partie, de ses crimes et de sa vie (ISBN 9782221188729)
- En 2023, le groupe Skynd sort un morceau et un clip intitulés Robert Hansen.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Serial Killer Robert Hansen Dies in Anchorage
- (en) David Lohr, « Hunting Humans », truTV Crime Library
- (en) James Halpin, « Cold case warms up », Anchorage Daily News,
- « Alaska: Ice Cold Killers » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
- (en) Keith Staskiewics, « Serial Killer on the Big Screen »,
- « De sang-froid » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
- Robert Laffont
Liens externes
[modifier | modifier le code]