Rivière Kaawiiskwamekwaachiuch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rivière Kaawiiskwamekwaachiuch
Illustration
Caractéristiques
Longueur 28,9 km
Bassin collecteur Baie d’Hudson
Régime pluvial
Cours
Source Lac non identifié
· Localisation Eeyou Istchee Baie-James
· Altitude 764 m
· Coordonnées 52° 11′ 18″ N, 71° 31′ 55″ O
Embouchure Rivière Témiscamie (via le lac Indicateur)
· Localisation Eeyou Istchee Baie-James
· Altitude 535 m
· Coordonnées 51° 58′ 38″ N, 71° 46′ 59″ O
Se jette dans Lac Indicateur
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite Rivière Atihkaameukw
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région administrative Nord-du-Québec
Municipalité équivalente à une MRC Eeyou Istchee Baie-James
Régions traversées CA-QC

La rivière Kaawiiskwamekwaachiuch est un affluent de la rive Nord-Est du lac Indicateur lequel est traversé par la rivière Témiscamie, coulant dans la municipalité de Eeyou Istchee Baie-James, dans la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec, au Canada.

Ce cours d’eau coule entièrement dans la réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi.

La vallée de la rivière Kaawiiskwamekwaachiuch est desservie indirectement par la route 167 (sens Nord-Sud) venant de Chibougamau qui passe à environ 19 km à l’Ouest du plan d’eau de tête de la rivière Témiscamie. Cette route parcourt la vallée de la rivière Takwa (située à l’Ouest de la rivière Témiscamie) pour remonter vers le Nord.

La surface de la rivière Kaawiiskwamekwaachiuch est habituellement gelée de la fin octobre au début mai, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-novembre à la fin d'avril.[réf. nécessaire]

Géographie[modifier | modifier le code]

Les versants hydrographiques voisins de la rivière Kaawiiskwamekwaachiuch sont:

La rivière Kaawiiskwamekwaachiuch prend sa source d’un lac non identifié (longueur: 3,8 km; altitude: 764 m) situé dans la réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi, à 27,2 km à l’Ouest de la limite de la MRC de Maria-Chapdelaine) (région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean)[1].

La source de la rivière Kaawiiskwamekwaachiuch est situé à:

À partir du lac de tête (lac non identifié), le courant de la rivière Kaawiiskwamekwaachiuch coule sur 28,9 km généralement vers le Sud-Ouest, entièrement en zone forestière, selon les segments suivants:

  • 4,5 km vers le Sud-Ouest en traversant un lac non identifié (longueur: 3,5 km; altitude: 749 k4.5m), jusqu’à son embouchure;
  • 5,2 km vers le Sud-Ouest en traversant un lac non identifié (longueur: 37,5 km; altitude: 724 km) de nature très difforme, jusqu’à son embouchure;
  • 3,9 km vers le Sud-Ouest en traversant en fin de segment un petit lac (altitude: 688 m lequel recueille les eaux d’une décharge (venant du Nord-Est) de lacs non identifiés;
  • 7,4 km vers le Sud-Ouest jusqu’à la décharge (venant du Nord) de lacs non identifiés;
  • 4,8 km vers le Sud-Ouest, jusqu’à la confluence de la rivière Atihkaameukw (venant du Nord);
  • 3,1 km vers le Sud-Ouest, jusqu’à l’embouchure de la rivière[1]

L’embouchure de la rivière Kaawiiskwamekwaachiuch (confluence avec la rivière Témiscamie) est située à:

La rivière Kaawiiskwamekwaachiuch se déverse sur la rive Nord-Est du lac Indicateur lequel est traversé vers le Sud par la rivière Témiscamie. De là, le courant suit le cours de la rivière Témiscamie qui descend sur 179,7 km jusqu’au fond de la baie de la Témiscamie située au milieu de la rive Sud-Est du lac Albanel; cette baie est bordée à l’Ouest par la presqu’île de Chébamonkoue[1].

À partir de l'embouchure de la rivière Témiscamie, le courant coule vers le Nord en traversant le lac Albanel, puis traverse la passe entre la péninsule Du Dauphin (côté Nord-Est) et la péninsule du Fort-Dorval (côté Sud-Ouest), jusqu’à la rive Est du lac Mistassini. De là, le courant traverse vers l'Ouest le lac Mistassini sur 47,6 km, jusqu’à son embouchure. Finalement, le courant emprunte le cours de la rivière Rupert (via la baie Radisson), jusqu’à la baie de Rupert[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme « rivière Kaawiiskwamekwaachiuch » a été officialisé le 18 décembre 1986 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec, soit à la création de cette commission[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]