Aller au contenu

Ridha Khadher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ridha Khadher
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Ridha Khadher est un boulanger franco-tunisien né en 1970. Ses clients sont l'Élysée et Matignon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le , à Sousse en Tunisie, il est issu d'une famille d'agriculteurs et est le cadet de sa famille[1]. En 1986, il s'installe en France chez son frère aîné, qui est boulanger[2] et dont il devient l'apprenti. Il raconte que sa vie à Paris n’était pas aisée au départ, faute de repères, et d'une bonne connaissance de la langue[3]. Après avoir passé entre 6 mois et 1 an dans la boulangerie, il souhaite devenir indépendant. Il fait des demandes de prêts sans succès auprès des banques ; il recherche un second emploi. Pratiquant la boxe thaïlandaise, il devient garde du corps[2]. Après quatre ans, en 2006, il ouvre sa propre boulangerie qu'il nomme « Au paradis du gourmand »[4].

En 2013, il participe au Concours de la meilleure baguette de Paris[5] qu'il remporte. Cette même année, il accompagne François Hollande lors de son voyage d'État en Tunisie[6][pertinence contestée].

En 2018, Ridha Khadher fournit toujours le palais présidentiel en pains et baguettes. Il est aussi en relation avec Matignon[7]. Il est invité par Emmanuel Macron lors de son voyage d'État en Tunisie[8][pertinence contestée].

Ridha Khadher a également ouvert des franchises dans plusieurs pays (Qatar et autres)[1]. En 2017, l'ouvrage biographique La baguette de la Républiqueest publié sous la plume de l'auteure Guerziz Naima aux éditions Fauves[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ridha Khadher, modèle d'intégration devenu boulanger de l'Élysée », sur RTL, (consulté le )
  2. a et b « QUI ES-TU : Ridha Khadher, le boulanger des Présidents », Clique.tv,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Une journée avec le boulanger tunisien Ridha Khader, fournisseur officiel de l'Élysée », Al HuffPost Maghreb,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Paris 14e : la meilleure baguette se trouve au Paradis Gourmand », leparisien.fr,‎ 2013-04-26cest13:45:00+02:00 (lire en ligne, consulté le )
  5. « La meilleure baguette de Paris 2013 se trouve dans le XIVe », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Hollande visite une Tunisie en pleine "transition" », sur Le Monde.fr (consulté le )
  7. « Le boulanger de l’Elysée et de Matignon, Ridha Khadher, reçu par Samir Majoul – Radio Med », sur radiomedtunisie.com (consulté le )
  8. « Macron en Tunisie : le retour au pays du boulanger de l'Elysée », leparisien.fr,‎ 2018-02-01cet06:52:42+01:00 (lire en ligne, consulté le )
  9. « Paris : le fabuleux destin du boulanger tunisien passé par l’Elysée », leparisien.fr,‎ 2017-12-28cet19:16:58+01:00 (lire en ligne, consulté le )

https://www.fauves-editions.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=72