Aller au contenu

Riddell Akua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Riddell Akua
Fonctions
Président du Parlement de Nauru

(3 mois)
Prédécesseur Valdon Dowiyogo
Successeur David Adeang
Prédécesseur David Adeang
Successeur Godfrey Thoma
Ministre des Télécommunications et des Transports

(1 an)
Président Sprent Dabwido
Gouvernement 2d Cabinet Dabwido
Prédécesseur Godfrey Thoma
Successeur Valdon Dowiyogo (Transports)
Shadlog Bernicke (Télécommunications)
Député au Parlement de Nauru

(16 ans, 3 mois et 21 jours)
Circonscription Anabar/Ijuw/Anibare
Prédécesseur James Deireragea
Successeur Martin Hunt
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Nationalité nauruane

Riddell Akua, né le [1], est un homme politique nauruan.

Il travaille dans la gestion du service portuaire de Nauru avant d'entrer en politique[1]. Il est élu une première fois député de la circonscription d'Anabar au Parlement de Nauru lors des élections de mai 2003, sous l'étiquette du parti Nauru d'abord. En , le président de la République Ludwig Scotty le nomme président du conseil d'administration de la Nauru Phosphate Corporation, l'entreprise publique d'extraction du phosphate, la seule ressource conséquente du pays[2]. Élu président du Parlement en , il démissionne de ce poste en pour empêcher l'opposition parlementaire de déposer une motion de censure à l'encontre du gouvernement du président de la République Marcus Stephen. Ce dernier fait élire le député d'opposition David Adeang à la présidence du Parlement, mais David Adeang fait alors usage de ses prérogatives pour suspendre du Parlement l'ensemble des députés de la majorité. Marcus Stephen dissout le Parlement et convoque des élections anticipées en avril. Ces élections sont remportées par son gouvernement et Riddell Akua, réélu député d'Anabar, est à nouveau élu président du Parlement[3].

Il démissionne de la présidence du Parlement en [4]. En , le président de la République Sprent Dabwido le nomme ministre des Transports et des Télécommunications, ainsi que ministre ayant la responsabilité de la Nauru Utilities Corporation et de la Nauru Air Corporation[5]. En , le gouvernement se disloque en raison d'un désaccord autour du rétablissement d'un centre de détention australien sur l'île[6]. Dès lors, outre le président Dabwido, le gouvernement n'est plus composé que des ministres de la Justice Dominic Tabuna et des Transports Riddell Akua. Le Parlement se trouve « divisé en trois factions »[7]. Les élections législatives en juin permettent à Baron Waqa, figure de l'opposition, d'accéder à la présidence de la République. Ridell Akua siège dès lors sur les bancs de la nouvelle opposition parlementaire, menée par Roland Kun[8].

Le nouveau gouvernement, où le ministre de la Justice David Adeang exerce une influence prépondérante sur le président Waqa, s'avère autoritaire. Sur proposition de David Adeang, le Parlement en vote la suspension de trois députés d'opposition (Kieren Keke, Roland Kun et Mathew Batsiua), au motif qu'ils ont critiqué le gouvernement auprès des médias étrangers, et auraient ainsi nui à la réputation internationale du pays[9]. Début juin, deux autres députés d'opposition (Squire Jeremiah et Sprent Dabwido) sont exclus à leur tour pour la même raison. Fin juin, alors que ces cinq députés restent suspendus, le président du Parlement, Ludwig Scotty, affirme que leurs critiques contre le gouvernement s'apparentent à de la « haute trahison ». Le président de la Cour suprême ayant été expulsé du pays par le gouvernement, ces députés n'ont pas de recours pour contester leur exclusion. Le président Waqa dispose dès lors d'un Parlement soumis, où les douze députés de sa majorité ne côtoient plus que deux députés d'opposition : Riddell Akua et Marcus Stephen[10],[11].

Riddell Akua est réélu député d'Anabar aux élections législatives de juillet 2016. Marcus Stephen perd son siège, mais Kieren Keke est élu et retrouve ainsi un siège au Parlement. Riddell Akua se porte formellement candidat à la présidence de la République, mais Baron Waqa dispose d'une majorité écrasante au Parlement. Les députés réélisent ce dernier président par seize voix contre deux pour Riddell Akua (la sienne et celle de Kieren Keke)[12]. Peu après, le nouveau député Sean Oppenheimer rejoint les bancs de l'opposition, portant le nombre des députés d'opposition à trois (Riddell Akua, Kieren Keke et lui)[13].

Il perd son siège de député aux élections législatives d'août 2019, ce qui met un terme à ses seize années au Parlement[14].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Fiche biographique, Gouvernement de Nauru
  2. (en) Gazette du Gouvernement de la République de Nauru, n°66, 9 septembre 2004, p.2
  3. Élections législatives nauruanes de 2008, Union interparlementaire
  4. Élections législatives nauruanes d'avril 2010, Union interparlementaire
  5. (en) "Nauru President teams up with Opposition and names new Cabinet", Radio New Zealand International, 11 juin 2012
  6. (en) "Nauru in chaos as ministers quit", The Australian, 16 février 2013
  7. (en) "Nauru MP Alleges Government Has Lost Mandate", Radio New Zealand International, 20 février 2013
  8. (en) "Votes and Proceedings of the 21st Parliament: N°1 : First sitting of the first meeting", Gouvernement de Nauru
  9. (en) "Nauru Parliament erupts into chaos after opposition MPs suspended for speaking to ABC, foreign media", Australian Broadcasting Corporation, 14 mai 2014
  10. (en) "Suspended Nauru MPs accused of high treason by speaker of parliament", Radio Australia, 26 juin 2014
  11. (en) "More Nauru MPs join criticism of observer mission", Radio New Zealand, 26 décembre 2015
  12. (en) "Returning Nauru Govt promises more stability", Radio New Zealand, 13 juillet 2016
  13. (en) "Nauru opposition MP stares down 'difficult battle'", Radio New Zealand, 2 août 2016
  14. (en) "Election Results", Commission électorale