Mathew Batsiua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mathew Batsiua, né le 27 mai 1971[1], est un homme politique nauruan.

Élu député de la circonscription de Boe au Parlement national aux élections d'octobre 2004, il siège sur les bancs de l'opposition. Il est réélu aux élections d'août 2007. En décembre 2007 advient un changement de gouvernement provoqué par des députés rejoignant l'opposition ; Marcus Stephen devient Président de la République, et nomme Batsiua à son gouvernement. Il conserve son siège et son poste à la suite des élections d'avril 2008 et celles d'avril et de juin 2010. Sous la présidence de Marcus Stephen, Batsiua est conjointement ministre de la Santé, de la Justice et des Sports[2],[3],[4].

Le 10 novembre 2011, à la suite de la démission du Président Stephen, il est nommé ministre des Affaires étrangères par le nouveau Président Frederick Pitcher, succédant à Kieren Keke[5]. Le 15 novembre, le gouvernement Pitcher est renversé par une motion de censure, et un nouveau gouvernement est formé ; le nouveau Président Sprent Dabwido se nomme lui-même ministre des Affaires étrangères[6].

[section intermédiaire à remplir]

Le 16 juin 2015, plus de trois cent personnes manifestent à Nauru pour demander la levée de la suspension des cinq députés d'opposition, dont Batsiua, interdits d'entrée au Parlement depuis plus d'un an pour avoir critiqué le gouvernement. Le gouvernement de Baron Waqa décrit la manifestation comme une émeute, affirmant que les manifestants ont brisé des vitres du Parlement et blessé dix policiers en leur jetant des pierres. Batsiua est arrêté et placé en détention pour être entré dans l'enceinte du Parlement[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche biographique, gouvernement de Nauru
  2. (en) "Nauru : Elections en 2007", Union inter-parlementaire
  3. (en) "Nauru Elections return Stephen-led Government", PacNews, 28 avril 2008
  4. (en) "Hon Mathew Batsiua MP", Parlement de Nauru
  5. (en) "Asylum plan on course despite Nauru power shift", ABC Radio Australia, 10 novembre 2011
  6. (en) "Adeang resumes as Nauru finance minister", Radio New Zealand International, 16 novembre 2011
  7. (en) "Nauru opposition MP arrested after mass protest", Radio New Zealand, 16 juin 2015