Richard Beauchamp (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Beauchamp
Fonctions
Évêque diocésain
Ancient diocese of Salisbury (d)
à partir du
William Ayscough (en)
Évêque diocésain
Diocèse de Hereford
à partir du
Thomas Spofford (en)
Reginald Boulers (en)
Liste des évêques de Hereford
Évêque de Salisbury
Biographie
Décès
Activités
Autres informations
Consécrateurs
John Stafford, John Low (en), Thomas Beckington, John Carpenter (en), Reginald Pecock (en), Adam Moleyns (en), Walter Le Hert (d), Marmaduke Lumley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Richard Beauchamp (mort en 1481) est un prélat médiéval, évêque d'Hereford et de Salisbury.

Beauchamp est le fils de Walter Beauchamp, Speaker à la Chambre des Communes (en) en 1416. Il a fait ses études à Oxford.

Après avoir été archidiacre de Suffolk (en), à partir de 1441 environ[1], Beauchamp est nommé au siège d'Hereford le et consacré en tant qu'évêque le [2].

Beauchamp est transféré au siège de Salisbury le [2] et en 1477 il obtient la nouvelle charge de Chancelier de l'Ordre de la Jarretière (en), pour lui et ses héritiers.

Beauchamp meurt le [3] et est inhumé dans une chantry chapel (en) élaborée de style gothique à l'est de la cathédrale. Démolie à la fin du XVIIIe siècle, ses restes ont été transférés à l'intérieur de la cathédrale.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Richard Beauchamp (bishop) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Archdeacons: Suffolk », dans Fasti Ecclesiae Anglicanae 1300-1541, vol. 4 : Monastic cathedrals (southern province) (1963) (lire en ligne), p. 32–34
  2. a et b Fryde et al. 1996, p. 251.
  3. Fryde et al. 1996, p. 271.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) E. B. Fryde, D. E. Greenway, S. Porter et I. Roy, Handbook of British Chronology, Cambridge, UK, Cambridge University Press, , 3e éd. (ISBN 0-521-56350-X)

Liens externes[modifier | modifier le code]