Rhoetosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rhoetosaurus
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre  Sauropodomorpha
Clade  Gravisauria

Genre

 Rhoetosaurus
Longman, 1926

Nom binominal

 Rhoetosaurus brownei
Longman, 1926

Rhoetosaurus (signifiant « lézard de Rhoetos (en) »), parfois déformé en Rhaetosaurus et Rheteosaurus, est un genre de dinosaures sauropodes du Jurassique retrouvé en Australie. Sa taille est estimée de 12 mètres à 15 mètres de long. L'espèce-type, Losillasaurus giganteus, a été décrite par Albert Heber Longman (en) en 1926[1],[2].

Rhoetosaurus est l'un des sauropodes d'Australie les mieux connus à ce jour.

Découverte[modifier | modifier le code]

En 1924, Albert Heber Longman apprend que le fossile d'un grand reptile est exposé à la Durham Downs Station (en), près de Roma (Queensland). Le gérant de la station, Arthur Browne, envoie des échantillons d'os à Longman, ce qui fait en sorte que ce dernier a donné le nom spécifique brownei à l'espèce. La collection initiale est composée de 22 vertèbres caudales et d'autres fragments de membres postérieurs.

Peu de temps après avoir annoncé la découverte, Longman visite la station et récupère plus de matériel, qu'il envoie au Musée de Queensland (en).

Les paléontologues Mary Julia Wade et Alan Bartholomai récupèrent d'autres échantillons en 1975. D'autres encore seront trouvés par Tom Rich, Anne Warren, Zhao Xijin et Ralph Molnar.

Classification[modifier | modifier le code]

Sur les conseils du paléontologue Friedrich von Huene, Longman a noté la nature primitive du Rhoetosaurus et ce dernier a conséquemment été longtemps classé dans les cetiosauridae. Cependant, ce groupe est désormais considéré comme un fourre-tout de sauropodes.

Le genre a été rapproché du Shunosaurus, mais sans justification solide. D'après la forme de l'un de ses pieds[3], il pourrait être classé dans les Neosauropoda, mais cela non plus n'est pas sûr.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Losillasaurus » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) A. H. Longman, « A giant dinosaur from Durham Downs, Queensland. », Memoirs of the Queensland Museum, vol. 8,‎ , p. 183-194
  2. (en) A. H. Longman, « The giant dinosaur Rhoetosaurus brownei », Memoirs of the Queensland Museum, vol. 9,‎ , p. 1-18
  3. (en) « Image du pied »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :