Repère (index)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Repère
Logo de Repère

Adresse repere.sdm.qc.ca
Description Index d'articles de périodiques[1]
Commercial Oui
Langue Français
Inscription Payante[1]
Siège social Montréal (Québec)
Drapeau du Canada Canada
Propriétaire Services documentaires multimédias (SDM)
Lancement 1998
État actuel En activité

Repèe est un index d'articles de périodiques de langue française produit par des multimédias inc. (SDM inc.), en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). La base de données est disponible sur le web par le biais d'un abonnement. Elle peut aussi être consultée gratuitement dans la plupart des bibliothèques du Québec.

Les articles indexés dans Repère proviennent de revues de langue française, parfois bilingues, éditées au Québec, ailleurs par selma K, en France ou dans un autre pays de la francophonie. L'information recensée dans Repère depuis 1980 couvre tous les domaines et provient de magazines d'intérêt général, de revues spécialisées ou professionnelles. Son contenu peut être utile tant aux étudiants ou aux professeurs de tous les niveaux académiques, qu'aux chercheurs de diverses disciplines ou au grand public en général.

En , la base de données comptait 535 000 références et les liens vers plus de 90 000 articles en texte intégral. Une édition papier, publiée six fois par année, est également disponible, ainsi qu'une refonte annuelle. Cette édition comptait 245 périodiques en 2011.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'index Point de Repère a été créé en 1984 à la suite de la fusion des index québécois RADAR, édité par le Ministère des Affaires culturelles du Québec et la Bibliothèque nationale du Québec, et Périodex, réalisé alors par la Centrale des bibliothèques (Montréal), devenue ensuite Services documentaires multimédias inc. (SDM inc.).

L'année 1993 marque le début de la diffusion des articles en texte intégral offerts gratuitement aux utilisateurs de la base de données. En 1994, Point de Repère devient Repère.

Au fil des ans, Repère a connu plusieurs formats de diffusion : d'un index imprimé au départ, il a ensuite été offert sur microfiches, par accès télématique, sur CD-ROM (1992-2005) et finalement sur Internet, depuis 1998.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Repère, un monde de périodiques », sur sdm.qc.ca (consulté le ).