René-Marie Ehouzou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
René-Marie Ehouzou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Évêque diocésain
Diocèse de Porto-Novo
-
Évêque diocésain
Diocèse d'Abomey
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Consécrateurs
Directeur de thèse

René-Marie Ehouzou, (né le à Cotonou et mort le à San Giovanni Rotondo), est un évêque catholique béninois. Membre des Eudistes, il a été évêque d'Abomey de 2002 à 2007 et évêque de Porto-Novo de 2007 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

René-Marie Ehouzou a étudié à partir de 1955 au petit séminaire puis à partir de 1959 au petit séminaire Ste Jeanne d'Arc à Ouidah. En 1966, il est entré au grand séminaire St Gall de cette ville. Il a été ordonné prêtre le par Robert Sastre, évêque de Lokossa. Il a ensuite été lecteur au petit séminaire d'Ouidah (1972-74), vicaire à Ouidah (1974-75) et professeur au Séminaire Notre Dame de Fatima à Parakou[1].

En 1979, il est entré dans l'ordre des Eudistes. Il a étudié la linguistique et a obtenu un doctorat en Sciences des Religions à la Sorbonne et un doctorat en Théologie (Spécialité Liturgie) à l'Institut catholique de Paris. Il a prononcé ses vœux le [1]. Il a été professeur au séminaire de Ouidah, vicaire, chapelain, aumônier des prisons ainsi que trésorier du séminaire et prêtre de la cathédrale Notre-Dame-de-Miséricorde de Cotonou[1],[2].

Le pape Jean-Paul II l'a nommé le évêque d'Abomey. Il a reçu la consécration épiscopale du pape en personne le de l'année suivante ; les assistants étaient Leonardo Sandri, substitut pour les affaires générales de la secrétairerie d'État, et Antonio Maria Vegliò, secrétaire de la Congrégation pour les Églises orientales.

Le , il a été nommé par le pape Benoît XVI évêque de Porto-Novo ; il a été installé le de la même année[3].

À partir de 2007, il a été membre du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Il a été membre de la Conférence des évêques du Bénin et a participé au Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar. Il a été président de Caritas Bénin. En 2009, il a participé au synode des évêques d'Afrique. Il a été l'hôte du pape Benoît XVI lors de sa tournée apostolique au Bénin du au .

Ehouzou est mort le des suites d'une longue maladie. Il a été traité en soins intensifs en France, puis en Italie, à San Giovanni Rotondo, où il est mort[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]