Overseas Service Ribbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Overseas Service Ribbon
Army Overseas Service Ribbon.svg

Navy and Marine Corps Overseas Service Ribbon.svg

AF OS Tour Ribbon.svg

CG OS Tour Ribbon.svg
De haut en bas : Overseas Service Ribbons de l'US Army, des US Navy et US Marines Corps, de l'US Air Force et de l'US Coast Guard
Décernée par Drapeau des États-Unis États-Unis
Type Décoration militaire
Décerné pour Service en-dehors des frontières des États-Unis
Statut Actif
Importance

Les Overseas Services Ribbons sont des décorations militaires américaines destinées à récompenser les personnels des forces armées des États-Unis ayant effectué un service en-dehors des frontières du pays. Chaque corps de l'armée des États-Unis dispose de son propre ruban et de ses critères d'attribution.

Histoire[modifier | modifier le code]

Army Overseas Service Ribbon[modifier | modifier le code]

Créé en août 1981, le Army Overseas Service Ribbon (AOSR) récompense les soldats de l'US Army ayant accompli en-dehors des frontières des États-Unis un tour de service réglementaire, soit de six mois à quatre ans selon l'opération[1]. Jusqu'en 2006, l'AOSR ne pouvait être décerné si la campagne concernée donnait lieu à l'attribution d'une médaille de campagne propre. La révision de l'Army Regulation 600-8-22 du 11 décembre 2006 permet depuis de pouvoir obtenir le ruban même si d'autres récompenses ont été reçues pour la même campagne[1],[2]. L'attribution de l'AOSR est rétroactif antérieurement à 1981 à condition que le militaire concerné soit encore en service après cette date[1]. Plusieurs AOSR peuvent être attribués au même homme pour des campagnes différentes. L'Army Overseas Service Ribbon est attribué par rapport au nombre de campagne outre-mers. La durée totale de ces campagnes est elle représentée par des Overseas Service Bar (en) portées sur les manches de l'uniforme.

La réserve de l'US Army et l'Army National Guard disposent de leur propre ruban. Créé le 11 juillet 1984, le Army Reserve Components Overseas Service Ribon (ARCOSR) est attribué aux réservistes ayant réalisé au moins dix jours de service sur un sol étranger dans le cadre de leur formation annuelle[3]. Les hommes mobilisés en soutien opérationnel de leur unité d'active de tutelle sont également éligibles[4].

Navy & Marines Corps Overseas Service Ribbon[modifier | modifier le code]

Proposé sans succès en 1968, ce n'est que le 17 septembre 1986 qu'est créé le Navy & Marines Corps Overseas Service Ribbon[4]. Celui-ci récompense les hommes de l'US Navy et de l'US Marines Corps qui justifient de 12 mois de service en-dehors des frontières des États-Unis, cette durée pouvant être consécutive ou cumulative[4]. Depuis 1999, une directive du chef des Opérations navales permet aux hommes affectés à un navire militaire stationné à l'étranger de recevoir le Overseas Service Ribbon en plus du Sea Service Deployment Ribbon qui avant cette date était le seul attribuable pour une même opération[4]. Les réservistes de l'United States Navy Reserve et des marines bénéficient du même ruban que les militaires d'active. Cependant, la première récompense est attribuée après une période de service à l'étranger de 30 jours consécutifs ou 45 jours cumulés[4]. Pour les récompenses suivantes, les critères d'attribution pour les réservistes sont les même que pour les personnels d'active.

Air Force Overseas Service Ribbon[modifier | modifier le code]

Créé en 1980 sur ordre du général Lew Allen, chef d'état-major de l'armée de l'air, le Overseas Service Ribbon comporte deux niveaux dépendant du temps de service effectué[5].

Le Air Force Overseas Long Tour Service Ribbon est décerné aux membre de l'US Air Force ayant réalisé un tour de service à l'étranger de deux ans ou plus[6]. Quant au Air Force Overseas Short Tour Service, il récompense une affectation outre-mer d'au moins 300 jours sur une période de 18 mois[6]. La plupart des Short Tour ont été attribués lors de la guerre de Corée. Entre juin 2003 et avril 2011, une exception temporaire aux règles d'attribution a permis aux aviateurs servant en zone hostile d'être éligible au ruban au bout d'une période de 181 jours[6]. Au cours de leur carrière, les membres de l'US Air Force peuvent se voir décerner les deux rubans et les porter en même temps sur leur uniforme.

Coast Guard Overseas Service Ribbon[modifier | modifier le code]

Annoncé le 28 octobre 2009, le Coast Guard Overseas Service Ribbon (CGOSR) est finalisé le 29 avril 2010[7]. Il récompense les membres de l'United States Coast Guard ayant réalisé un service d'au moins douze mois dans une base côtière hors des eaux territoriales américaines ou à bord d'une vedette de l'US Coast Guard affectée en permanence dans une zone d'outre-mer[7]. Les gardes-côtes ayant reçu le Restricted Duty Ribbon (en) ne peuvent obtenir le CGOSR pour la même campagne[7]. Les réservistes de l'US Coast Guard sont admissibles s'ils effectuent une période de service outre-mer d'au moins 36 jours sur une période de douze mois[7].

Description[modifier | modifier le code]

Les Overseas Service Ribbons sont des prix et non des médailles, aucun insigne métallique ne leur sont donc attachés. Le ruban de l'Army est composé d'un fond bleu ciel bordé de deux bandes bleues marine, au centre du ruban une bande rouge est encadrée par deux liserés jaunes[1]. Le ruban de la Navy et des marines reprend la même disposition à la différence que le bleu marine et le bleu ciel sont inversés[4]. De plus, deux liserés jaunes supplémentaires s'intercalent entre les bandes bleues marine et bleues ciel. Le ruban de l'US Coast Guard est composé de la même manière et avec les mêmes couleur que le ruban de l'Army mais la bande rouge centrale est élargie et porte une fine bande blanche elle-même traversée par un liseré bleu marine[7]. En cas d'attributions multiples, les Overseas Service Ribbons de ces trois corps peuvent être agrémentés de Service Stars à raison d'une étoile de bronze par récompense supplémentaire et d'une étoile d'argent toutes les cinq étoiles de bronze[4],[7].

Le Air Force Overseas Long Tour Service Ribbon est composée d'un fond bleu ciel sur lequel est posé une bande centrale bleu marine[6]. De part et d'autre de la bande centrale, trois fines bandes blanches chargent le fond bleu ciel. Le Air Force Overseas Short Tour Service est le même que le Long Service avec en plus sur la bande centrale trois liserés blancs en pointillés, le tout figurant une piste d’atterrissage[6]. Pour l'armée de l'air, les récompenses supplémentaires sont figurées non pas par des Service Stars mais par le système des feuilles de chêne[6]. De plus, les personnels de l'aviation ayant effectué un service en Arctique, le plus souvent sur la Base aérienne de Thulé, sont autorisés à agrafer un "A" Device (en) sur leur ruban[6].

Le Army Reserve Components Overseas Service Ribon est composé d'une barre horizontale rouge encadrée de deux barres blanches puis de deux barres bleues[4]. Les récompenses supplémentaires pour les réservistes sont figurées par des chiffres en or agrafés sur le ruban[4].

Récipiendaires notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Overseas Service Ribbon. », sur www.gpo.gov (consulté le 2 février 2018)
  2. (en) « Army Regulation 600-8-22 », sur web.archive.org, (consulté le 2 février 2018)
  3. « Army Reserve Components Overseas Training Ribbon. », sur www.gpo.gov (consulté le 2 février 2018)
  4. a, b, c, d, e, f, g, h et i (en) « Navy & Marines Corps Awards Manual », sur marines.mil
  5. (en) « Air Force Overseas Ribbon - Long Tour », Air Force's Personnel Center,‎ (lire en ligne)
  6. a, b, c, d, e, f et g (en) « Department of the Air Force - Memorandum for distribution », sur afpc.af.mil
  7. a, b, c, d, e et f (en) « US Coast Guard Military Medals & Awards Manual », sur media.defense.gov

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]