Relations entre la Finlande et l'Ukraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre la Finlande et l'Ukraine
Drapeau de la Finlande
Drapeau de l'Ukraine
Finlande et Ukraine
Finlande Ukraine
Ambassades
Ambassade de Finlande en Ukraine
  Adresse 14 Striletska Street
01054 Kiev
Ambassade d'Ukraine en Finlande
  Ambassadeur Olga Dibrova
  Adresse Vähäniityntie 9
00570 Helsinki
  Site web finland.mfa.gov.ua

Rencontre entre le Président ukrainien Volodymyr Zelensky et la Première ministre finlandaise Sanna Marin en mai 2022.
Rencontre entre le Président ukrainien Volodymyr Zelensky et la Première ministre finlandaise Sanna Marin en mai 2022.

Les relations entre la Finlande et l'Ukraine sont des relations internationales s'exerçant entre deux États d'Europe, la république de Finlande et l'Ukraine. Elles sont structurées par deux ambassades, l'ambassade de Finlande en Ukraine et l'ambassade d'Ukraine en Finlande.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant 1918, le Grand-duché de Finlande et l'Ukraine, divisée en plusieurs gouvernements, font partie de l'Empire russe. En 1918, la Finlande est l'un des premiers pays à reconnaître la République populaire ukrainienne et à ouvrir une mission diplomatique à Kiev. À partir de 1920, le territoire ukrainien passe sous le contrôle de l'Union soviétique

La Finlande reconnaît à nouveau l'Ukraine le , après l'obtention de son indépendance. Les deux pays établissent des relations diplomatiques le , lorsque le président ukrainien Leonid Kravtchouk se rend à Helsinki pour signer le document final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe. L'ambassade de Finlande à Kiev (fi) est fondée le .

Le , le président finlandais Alexander Stubb et le président ukrainien Volodymyr Zelensky signent un accord de dix ans sur la coopération en matière de sécurité et le soutien à long terme entre la Finlande et l'Ukraine[1] ; l'accord couvre plusieurs secteurs tels que le soutien politique et le soutien à la défense, à la sécurité, aux réformes et à la reconstruction de l'Ukraine. La Finlande est le huitième pays à signer un accord de sécurité bilatéral avec l'Ukraine.

Relations diplomatiques[modifier | modifier le code]

Chaque pays possède respectivement une ambassade dans la capitale de l'autre partenaire. L'ambassade d'Ukraine en Finlande est également l'ambassade d'Islande.

À la suite de l'invasion de l'Ukraine, l'ambassade en Ukraine est fermée.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]