Redevance sur les gisements d’hydrocarbures en mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Redevance sur les gisements d’hydrocarbures en mer
Description de cette image, également commentée ci-après
Mittelplate (mer du Nord).
Présentation
Titre Redevance sur les gisements d’hydrocarbures en mer
Référence L132-16-1 du code minier
Pays Drapeau de la France France
Type Loi ordinaire
Adoption et entrée en vigueur
Législature XIIIe législature de la Cinquième République
Gouvernement Gouvernement François Fillon
Adoption
Entrée en vigueur
Abrogation

Lire en ligne

Lire sur Légifrance

La redevance sur les gisements d’hydrocarbures en mer est une taxe française créée en 2011 et supprimée huit ans plus tard.

Historique[modifier | modifier le code]

La redevance sur les gisements d'hydrocarbures en mer est instaurée par l'article 52 de la loi de finances pour 2012[1], pour offrir de nouvelles recettes à la Guyane et aligner le régime de taxation des gisements des hydrocarbures en mer sur le régime de taxation des titulaires de titres d'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux[2]. La redevance est codifiée à l'article L. 132-16-1 du code minier.

En 2014, l'Inspection générale des finances liste la redevance sur les gisements d’hydrocarbures en mer dans les 192 taxes à faible rendement[3]. La mission préconise de supprimer cette taxe dans le cadre d'une redéfinition de la fiscalité applicable aux activités d'extraction.

Dans le cadre du projet de lois de finances pour 2020, l'amendement n° I-1414 présenté par Laurent Saint-Martin[4],[5] prévoit la suppression de cette taxe du fait de son rendement nul. Malgré l'avis défavorable du gouvernement qui rappelle que la taxe à une dimension écologique, l'Assemblée nationale adopte l'amendement. Il en est de même pour le Sénat. La suppression de la redevance est définitivement adoptée le [6].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Redevables[modifier | modifier le code]

Les titulaires de concessions de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux sont tenus de payer annuellement à l'État une redevance à taux progressif et calculée sur la production pour les gisements en mer situés dans les limites du plateau continental. Le taux est fixé par décret dans la limite de 12 %.

Bénéficiaires[modifier | modifier le code]

Le produit de la taxe est affecté à 50 % à l’État et à 50 % à la région dont le point du territoire est le plus proche du gisement.

Produit[modifier | modifier le code]

Le produit de la redevance sur les gisements d'hydrocarbures en mer est nul car les projets d'extraction d'hydrocarbures sur le plateau continental guyanais ont été abandonnés (Zaedyus).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « LOI n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011 (1) - Article 52 | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  2. « Séance du 24 novembre 2011 (compte rendu intégral des débats) », sur www.senat.fr (consulté le )
  3. Jean-Philippe de Saint Martin, Paul-Marie Dubée, Jean-Marc Toublanc et Marie Anne Ballotaud, Les taxes à faible rendement, Inspection générale des finances, (lire en ligne)
  4. « Assemblée nationale ~ PLF POUR 2020 (no 2272) - Amendement no 1414 », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  5. « Assemblée nationale ~ Deuxième séance du vendredi 18 octobre 2019 », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  6. http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/tap0374.pdf

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]