Rebelle (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rebelle

Album de Valérie Lagrange
Sortie 1985
Enregistré 1985
Studio Venus (Essonne)
Durée 42:08
Genre Protest song
Reggae
Rock
Format 33 tours LP
Producteur Barry Reynolds
Label Virgin Records

Albums de Valérie Lagrange

Singles

Animal sauvage (S,1985)
Rebelle (S,1986)

Rebelle est un album studio de la chanteuse française Valérie Lagrange, sorti en 1985.

« Nous dédions ces chansons à tous ceux qui souffrent, sont persécutés, ou tués simplement parce qu'ils sont rebelles à tout ce qui porte atteinte à la justice de l'amour. »

— Dédicace de Valérie Lagrange et Ian Jelfs.

Titres[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Animal sauvage 4:23
2. Besoin d'amour 5:42
3. L'Espace d'un instant 85 5:06
4. Sans toi 4:45
5. Rebelle 5:58
6. Un peu de vérité 5:12
7. L'amour c'est ma maison 5:24
8. Femme de Babylone 5:38
42:08

Crédits[modifier | modifier le code]

Paroles et musique[modifier | modifier le code]

  • Paroles de Valérie Lagrange et musique de Ian Jelfs, sauf Animal sauvage et Rebelle, paroles de Valérie Lagrange et musique de Rob Tolchard.

Musiciens[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Autour de l’album[modifier | modifier le code]

Valérie Lagrange[1] : « Juin 1985, il y a eu le concert des Chanteurs sans frontières, dans le parc de La Courneuve. Je voyais assez souvent Renaud, sa femme et les gens de EMI pour discuter de la répartition des sommes assez importantes que le disque avait rapportées. Parallèlement, j’étais dans l’écriture de nouveaux morceaux, et Ian travaillait aux arrangements. Il y passait ses jours et ses nuits, et avait un peu perdu la notion du temps. […] Quand il essayait de ne plus boire, le manque d’alcool lui provoquait des crises d’épilepsie. […] Malgré toutes ces turbulences, j’avais quand même réussi à écrire de nouvelles chansons, et Virgin avait accepté de les produire. Après le concert des Chanteurs sans frontières, on avait proposé à Renaud d’aller constater, en Éthiopie, comment était géré le fruit de notre action. Mais ça l’angoissait trop, il avait refusé. On m’avait alors demandé d’y aller à sa place. Je sentais que je devais le faire, j’étais quand même l’instigatrice de toute cette histoire. D’une certaine façon, ce que j’y ai vu était tellement atroce que j’ai pu un peu relativiser ce que je vivais avec Ian. […] Pendant les six jours que nous avons passés là-bas, je marchais au Temesta. À Korem, cinquante mille personnes, dont une bonne partie agonisait sous des tentes de l’armée, étaient entassées dans une chaleur moite et suffocante, avec des milliards de mouches et une odeur pestilentielle : l’enfer sur la terre. […] C’est au retour de ce voyage terrifiant qu’il a fallu entrer en studio pour enregistrer notre quatrième album. Après avoir été témoin de l’horreur absolue, je ressentais profondément qu’enregistrer un disque était d’une superficialité intolérable. […] C’est dans cet état d’esprit que nous sommes arrivé à Longueville, un studio à côté d’Étampes, où devait avoir lieu l’enregistrement. […] Chez Virgin, de sérieux bouleversements venaient d’avoir lieu. […] Lagrange n’intéressait plus l’équipe, malgré les cinquante mille exemplaires vendus des Trottoirs de l'éternité. […] À mon insu, avant même que l’enregistrement de l’album soit terminé, ils avaient déjà programmé notre renvoi. Il y avait une petite clause assassine sur mon contrat que mon avocat conseil avait laissé passer, stipulant que si dans les trois mois après la sortie d’un album, les ventes ne dépassaient pas les cinquante mille copies, ils étaient en droit de me rendre « ma liberté », et c’est effectivement ce qui s’est passé. L’album Rebelle est sorti sans presque aucune promotion ni marketing. Trois mois plus tard, vingt-cinq mille exemplaires avaient été vendus, et Zelnik m’a convoquée dans son bureau pour m’annoncer notre disgrâce ».

Réédition Virgin[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extraits de ses Mémoires d'un temps où l'on s'aimait : [récit], Paris, Éditions Le Pré aux clercs, , 336 p. (ISBN 2-84228-207-8).