Rebecca Bross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rebecca Marie Bross
Description de cette image, également commentée ci-après

Rebecca Bross en 2009

Contexte général
Sport exercé gymnastique artistique
Période active 2005-2012
Biographie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (22 ans)
à Ann Arbor, Michigan
Taille environ 1 m 58
Poids moyen 55 kg
Surnom Becca
Club WOGA
Entraineur Valeri Liukin
Palmarès senior
Or Arg. Bro.
Championnats du monde - 3 3

Rebecca Bross est une gymnaste américaine, née le à Ann Arbor, Michigan. Elle est six fois médaillée du monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rebecca Bross est la fille de Terry Bross et Donna Bross (née Brugge). Elle a un frère aîné nommé Benjamin. Ses parents l'ont mis dans une classe de gymnastique à l'âge de cinq ans. Elle a été entraînée par Valeri Liukin au WOGA.

Bross première qualifié pour International Junior Elite en 2005, elle a également été qualifié pour ses premiers U.S américains; elle a placé 16 tout autour et a obtenu une place dans l'équipe nationale. Elle a ensuite participé à quelques compétitions internationales au cours de la prochaine année. Aux U.S américains de 2006, Bross a terminé quatrième tout autour, elle a été aussi qualifié pour les Jeux américains Junior Team Pan. En 2007, Bross a de nouveau été sélectionné pour l'équipe des Jeux panaméricains. Elle a terminé deuxième tout autour, derrière son coéquipier Shawn Johnson. Lors des Championnats US 2007, Bross a remporté son premier titre de champion national, malgré une chute. Plus tard, elle a remporté le junior Japon Invitational.

Bross était en mesure de rivaliser dans certains Classics et Invitationals au début de 2008. Elle a participé avec son coéquipier Nastia Liukin au Championnat du Pacifique, où elle a gagné des médailles d'or à la poutre, barres asymétriques, le sol et le tout autour. Elle n'était plus en compétition sur le reste de l'année en raison d'une fracture au pied.

Le 25 Juillet 2009, à la Covergirl Classic à Des Moines, Iowa, Bross a participé aux barres asymétriques, marquant un 13.150 (.050 mieux que son coéquipier Ivana Hong), mais était incapable de rivaliser sur le sol, la poutre et au saut à cause une blessure à la cheville qu'elle a subi lors de l'entraînement quelques jours plus tôt. Elle a participé aux barres asymétriques sans démontage, abaissant ainsi son score global.

En Août 2009, Bross a terminé troisième tout autour derrière Bridget Sloan (premier) et Ivana Hong (seconde) lors des Championnats nationaux américains. Bross a également été classée troisième à la poutre et deuxième au sol.

Octobre suivant, aux Championnats du monde à Londres, en Angleterre, Bross est qualifié en première place dans la finale du concours. Elle est aussi qualifiée deuxième aux barres asymétriques et huitième sur les exercices au sol. Elle est tombée sur son démontage du faisceau dans la ronde préliminaire, ce qui l'a empêchée de se qualifier sur cet agrès. Dans la finale du concours, Bross a mené la compétition d'entrer dans la dernière rotation. Nécessitant seulement un 12,925 pour décrocher l'or, elle tomba sur sa passe tumbling finale au sol et a raté de peu ce score (les juges lui attribuer un 12,875). Sa coéquipière Sloan a remporté l'or, tandis que Bross a remporté l'argent. Bross liée Ana Porgras de la Roumanie pour la médaille d'argent dans la finale des barres d'événement final.

En Mars 2010, elle a remporté le tout autour de l'American Cup. Bross a remporté chaque événement à l'exception de la voûte, qui a été remporté par sa coéquipière Alexandra Raisman. En Avril, elle a remporté le titre senior tout autour aux Championnats du littoral du Pacifique à Melbourne, en Australie. Lors des Championnats Visa 2010, Bross terminé le Jour 1 avec une avance de deux points. Le jour 2, elle a terminé avec une avance de trois points, remportant l'événement de devenir le champion national de 2010. Elle a été sélectionnée pour l'équipe des femmes pour les Championnats du monde de gymnastique artistique 2010 à Rotterdam, Pays-Bas. Là, elle a aidé les États-Unis à gagner une médaille d'argent derrière l'équipe russe nouvellement dominante. Dans le tout autour, après une chute à la poutre, elle a rebondi sur le sol pour obtenir la médaille de bronze, marquant un 15,233 - le plus haut score donné sur le sol pour les femmes dans toute la compétition. Aliya Mustafina de la Russie a été le vainqueur, et Jiang Yuyuan de la Chine a remporté la médaille d'argent. En finale de l'événement, Bross a décroché la médaille de bronze aux barres asymétriques et à égalité avec Deng Linlin de la Chine pour l'argent à la poutre derrière Porgras de la Roumanie.

Pendant la deuxième nuit de compétition aux Championnats Visa 2011, Bross a disloqué sa rotule droite lors d'une voûte troisième rotation. En raison de la blessure, Bross ne fera plus de compétition pour le reste de la saison 2011. Malgré cela, elle a obtenu un deuxième place sur l'exercice au sol, avec un total des deux nuits de 29.50. [3] Elle a aussi terminé huitième à la poutre (27,6). [4]

Essais olympiques 2012

En été 2012, Bross a participé aux essais olympiques dans l'espoir de faire l'équipe olympique pour Londres. Elle a participé à la poutre et barres asymétriques, terminant à la dernière place sur les deux. Malgré une excellente routine sur la première nuit de la concurrence, Bross est tombée trois fois hors les barres sur la deuxième nuit et a été chargé par son entraîneur pour arrêter la routine [5] En raison de ses faibles scores, en particulier sur les barres asymétriques. - un domaine dans lequel coordonnateur de l'équipe nationale Márta Károlyi a déclaré que l'équipe féminine aurait besoin de puissants concurrents [6] - Bross n'a pas fait la principale équipe olympique, on ne lui a nommé comme suppléant. Les commentateurs sportifs ont spéculé que la défaite de Bross aux essais serait probablement une fin de carrière un à cause de ses blessures antérieures et l'âge. [7]

Carrière post-concurrentiel [modifier]

Bross n'a pas officiellement annoncé sa retraite, mais elle n'a pas concouru depuis les essais olympiques en 2012 et ne s'entraîne plus. Elle est considérée par certains fans de gymnastique comme «l'une des gymnastes les plus malheureux et malchanceux" en raison de blessures qu'elle a subies. Dans la période de quatre ans de 2008 à 12, elle a engagé quatre blessures, dont une fracture du pied, du genou disloqué et d'autres cheville et du genou, blessures qui auraient pu être graves.

Depuis Septembre 2013, Rebecca est entraîneur au Iarov Elite Gymnastics, à Dallas, au Texas. [8]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

  • Londres 2009
    • médaille d'argent, monde médaille d'argent au concours général individuel
    • médaille de bronze, monde médaille de bronze aux barres asymétriques
  • Rotterdam 2010
    • médaille d'argent, monde médaille d'argent au concours par équipes
    • médaille de bronze, monde médaille de bronze au concours général individuel
    • médaille de bronze, monde médaille de bronze aux barres asymétriques
    • médaille d'argent, monde médaille d'argent à la poutre

Jeux panaméricains[modifier | modifier le code]

  • Rio de Janeiro 2007
    • médaille d'or, Amérique médaille d'or au concours par équipes
    • médaille d'or, Amérique médaille d'or au sol
    • médaille d'argent, Amérique médaille d'argent au concours général individuel

Liens externes[modifier | modifier le code]