Raymond Boni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boni.
Raymond Boni

Raymond Boni, né le 15 mars 1947 à Toulon, est un guitariste et compositeur français de jazz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amateur du rock'n roll des débuts, particulièrement de Bill Haley, il étudie de façon succincte le piano puis s'intéresse à l'harmonica. Il connaît l'improvisation grâce à un disque de Charles Mingus à onze ans. À quinze ans il commence à jouer de la guitare, puis se passionne pour la musique manouche et Django Reinhardt. Son jeu, utilisant un doigté proche du flamenco, restera marqué par ces influences.

Jusqu'à l'âge de dix-neuf ans il fait des études à Londres mais pratique beaucoup son instrument ; il commence à jouer dans des soirées et des clubs. Il revient en France et s'inscrit au conservatoire où il suit des cours de solfège et de piano. En 1969 il fonde l'Association vivante avec le percussionniste Bertrand Gauthier. Au cours des années 1970 il fait plusieurs rencontres essentielles : Gérard Marais en 1973 (il participera notamment au big band de guitares de ce dernier) et Joe McPhee en 1978 ; il travaillera avec eux pendant plusieurs décennies. En 1976 il participe également à d'autres formations, en duos avec les saxophonistes Hervé Bourde et Claude Bernard, et en trio avec André Jaume au saxophone et Gérard Siracusa à la batterie.

En 1981 il s'installe à Marseille et poursuit la collaboration avec Jaume et Siracusa. En 1984 et 1985, dans la continuité de son travail avec McPhee il part étudier et jouer à New York.

Boni collabore régulièrement avec le contrebassiste Claude Tchamitchian, au sein du Grand Lousadzak, ou du quartet avec Joe McPhee et Daunik Lazro.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1971: "L'oiseau, l'arbre, le béton" - Raymond Boni solo (Futura Son 01)
  • 1979: "Concert au Totem" - Raymond Boni / Gérard Marais duo (Marge 10)
  • 2003: "Terronès suite andalouse" Raymond Boni Foruna octet avec Joe McPhee (Blue Marge 1007)

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]