Jacques Di Donato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jacques Di Donato (né le 27 août 1942 à Bourg-en-Bresse) est un musicien interprète et improvisateur français. Clarinettiste, saxophoniste et batteur, il travaille dans des domaines variés allant du jazz à la musique contemporaine en passant par la musique classique et la improvisée. Il a été professeur de clarinette au CNSMDL entre 1984 et 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il découvre la musique à l'âge de douze ans; il commence alors en jouant dans l'orchestre de bal de son père. Il découvre plus tard le saxophone, puis la clarinette, qui deviendra son instrument de prédilection.

Il effectue de nombreuses collaborations avec des artistes comme Louis Sclavis, Pierre Boulez, Bernard Lubat, parmi de nombreux autres.

Leader de plusieurs formations (le trio de clarinette, Jacques Di Donato Quintet, le Mhère Quartet, le Système Friche, Brahmâ), il a créé et dirigé le festival “Fruits de Mhère, Les Champs de l’Improvisations”, consacré aux musiques d'avant-garde et aux arts expérimentaux en général. Il a fait partie du quatuor de saxophones, avec Jean-Louis Chautemps.

Lien externe[modifier | modifier le code]