Rawsonville (Michigan)
Rawsonville, au Michigan (également appelée Snow's Landing et Michigan City) est une ville fantôme divisée entre le township de Van Buren Charter dans le comté de Wayne et le township de Ypsilanti Charter dans le comté de Washtenaw. L'emplacement actuel de Rawsonville se trouve principalement sous le lac Belleville, de l'autre côté de l'Interstate 94 (en), en face de l'aéroport Willow Run (en). Le village a été inondé en 1925 lorsque la Eastern Michigan Edison Company a construit le barrage et la centrale électrique de French Landing sur la rivière Huron.
L'ancienne communauté a été déclarée site historique de l'État du Michigan le .
Histoire
[modifier | modifier le code]En 1800, le premier colon Henry Snow est venu à cet endroit qui s'appelait à l'origine Snow's Landing. En 1825, Ambline Rawson et son père sont arrivés au village. Le plat communautaire, comme Michigan City par Amasah Rawson et deux autres, a été déposé le . Le , le bureau de poste de Van Buren fut transféré à Rawsonville et prit ce nom[1].
À l'époque de la guerre civile, le village se portait bien avec un moulin à grains, une scierie, une usine de poêles et un fabricant de chariots. Avec la construction du chemin de fer, la communauté a été contournée, ce qui a nui aux industries de la région[2].
Le , le bureau de poste est fermé, puis rouvert le , avant de fermer à nouveau le [1]. En 1925, un barrage a été mis en place sur la rivière Huron, plaçant la plus grande partie du village sous l'eau du nouveau lac Belleville (en). Le seul signe visuel indiquant qu'un village se trouvait ici à un moment donné est le repère historique situé devant le McDonald's sur Rawsonville Road et en face de Grove Road[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Walter Romig, Michigan Place Names : The History of the Founding and the Naming of More Than Five Thousand Past and Present Michigan Communities, Wayne State University Press, , 673 p. (ISBN 978-0-8143-1838-6, lire en ligne)
- (en) « These 11 Michigan ghost towns are eerily intriguing », sur mlive, (consulté le )