Aller au contenu

Rainer Oldendorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rainer Oldendorf
Naissance (62 ans)
Lüchow (Allemagne)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne allemande
Profession Artiste, artiste visuel, sculpteur

Rainer Oldendorf, né le à Lüchow (Allemagne), est un artiste allemand.

Il est principalement connu comme cinéaste expérimental[1] et sculpteur[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Rainer Oldendorf étudie l'allemand, l'histoire et la philosophie à l'Université Albert Ludwig de Fribourg de 1981 à 1983. De 1983 à 1990, il étudie avec  Gustav Kluge (de),  Michael Lingner (de),  Wolfgang Oppermann (de),  Hermann Nitsch,  Olaf Metzel (de) et Joseph Kosuth à l'Université des Beaux-Arts de Hambourg. De 1992 à 1993, il effectue des études supérieures à l'Institut des hautes études en arts plastiques de Paris. Oldendorf enseigne dans des universités et écoles d’art en Amérique, en Europe, en Israël et au Japon depuis 1990. Il vit et travaille à Paris, Porspoder, Lörrach et Besançon[3].

Son œuvre Marco est un portrait cinématographique fictif d'un homme nommé Paul, datant des années 1970. Le lieu et les circonstances de la production du film lui-même sont inclus dans l'intrigue. Depuis 1995, le récit se développe en épisodes. Les lieux et les acteurs changent. Rainer Oldendorf combine le cinéma d'art et différentes formes sculpturales. C'est dans le cadre de l'exposition Soleil politique à Bolzano que Marco13 est créé avant que Marco14 und CIAM4 / Schiffbruch mit Zuschauer (2017) ne soient exposés lors de la documenta 14 au Polytechneion d'Athènes, au Hessisches Landesmuseum et à la Kunsthochschule Kassel[1],[4].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Rainer Oldendorf » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Ulrich Biermann, « Von Lörrach bis Athen », sur deutschlandfunk.de, dlf.de, (consulté le )
  2. (en) « Rainer Oldendorf », Erna Hecey (consulté le )
  3. (de + en) « Biografie Rainer Oldendorf » [PDF], Camera Austria, (consulté le )
  4. « Documenta 14, daybook Rainer Oldendorf » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]