Hermann Nitsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hermann Nitsch
Hermann Nitsch Viennale 2012.jpg

Hermann Nitsch, Venise, 2012

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (79 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Artiste, artiste expérimental, peintre, compositeurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Mouvement
Œuvres réputées
120. Aktion (d), 122. Aktion (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hermann Nitsch, né le 29 août 1938 à Vienne, est un artiste contemporain autrichien. Il est cofondateur du mouvement Wiener Aktionismus (Actionnisme viennois) et l'un des représentants les plus importants d'un courant qu'il continue à défendre aujourd'hui. Les autres protagonistes fédérateurs de ce groupe d'artistes viennois sont Günter Brus, Otto Mühl et Rudolf Schwarzkogler.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant de se tourner vers la peinture, Nitsch a effectué ses études à la Graphische Lehr- und Versuchsanstalt (Institut des Arts Graphiques Appliqués) de Vienne.

En 1961, il élabore ses premiers Schüttbilder (variante du Dripping développée par les actionnistes) et, en collaboration avec Otto Mühl et Adolf Frohner, il organise des actions inspirées des happenings et des performances de Fluxus.

C'est à cette époque qu'il développe le concept de Orgien-Mysterien Theater (Théâtre des Orgies et Mystères). Avec l'intégration de toutes les formes d'art : la peinture, l'architecture, la musique... le Orgien-Mysterien Theater, semblable à l'idée wagnerienne du Gesamstkunstwerk (œuvre d'art totale), est supposé mettre progressivement sous tension tous les sens des participants jusqu'à ce que, arrivé au point culminant, chacun prenne différemment conscience de son existence.

Depuis 1971, Nitsch organise régulièrement ses Orgien-Mysterien-Spiele sur l'aréal du Schloss Prinzendorf (chateau situé en Basse-Autriche), qu'il a acquis la même année. Sa 100e performance, à l'été 1998, conçue comme l'aboutissement de son œuvre, le "6-Tage-Spiel", a duré six jours entiers.

La vision du monde de Hermann Nitsch est fortement marquée par des écrivains mythiques tels que Sade, Nietzsche, Freud, Artaud, Bataille entre autres.

Le musée Hermann Nitsch au Museumszentrum de Mistelbach an der Zaya

Pour son Orgien-Mysterien Theater, Hermann Nitsch intervient aussi en tant qu'écrivain et que compositeur. Ses actions sont méticuleusement décrites et ses partitions contiennent, à côté des morceaux de musique graphiquement notés, des instructions d'action et des textes.

L'intégration du sang, du corps animal et du corps humain, la combinaison de rituels et d'éléments liturgiques dans ses actions sanglantes à caractère cérémoniel incitent non seulement les protecteurs des animaux à prendre position mais aussi des théologiens et des représentants de la morale publique. Ainsi, l'œuvre de Nitsch est extrêmement controversée.

En fin de compte, Nitsch apparaît comme le représentant d'une esthétique archaïque et provocatrice. Pour les uns c'est un véritable artiste d'une grande originalité, pour d'autres c'est un primitif présomptueux œuvrant dans le mauvais goût le plus outrancier.

Hermann Nitsch a pourtant une influence très visible sur la scène artistique autrichienne et viennoise en particulier.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]