Aller au contenu

Rafik Arabat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rafik Arabat
Image illustrative de l’article Rafik Arabat
Contexte général
Sport haltérophilie
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la France France
Naissance (33 ans)
Lieu de naissance Montfermeil
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnat d'Europe d'haltérophilie 0 1 1

Rafik Arabat, né le à Montfermeil, est un haltérophile handisport français dans la catégorie des moins de 88 kg, qui vit à La Courneuve.

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

Atteint de spina bifida, malformation au niveau de l’épine dorsale, il se déplace en fauteuil roulant. Après avoir testé la natation, l’escrime et le tir à l’arc, il effectue de la musculation au centre de rééducation de Gonesse pour améliorer sa mobilité, ce qui le conduit à participer à une première compétition d’haltérophilie handisport, où il spécialise dans le développé couché[1].

Au championnat du Monde de 2014 à Dubaï, il se classe 19e, puis il obtient la médaille de bronze au championnat d'Europe 2015 à Eger. Au championnat du Monde de 2017 à Mexico, il se classe à la 8e place, puis à la 10e place en 2019 à Nur Sultan[1].

Il obtient la médaille d'argent individuelle au championnat d'Europe 2022 à Tbilissi en moins de 97 kg (avec un nouveau record personnel à 211 kg) et également une médaille d'argent par équipes mixte aux côtés des médaillés olympiques de Tokyo, Axel Bourlon et Souhad Ghazouani, puis 10e au championnat du Monde de 2023 à Dubaï et se qualifie pour les Jeux paralympiques d'été de 2024[2],[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Rafik Arabat », sur bleushandisport.com (consulté le )
  2. « Rafik Arabat », sur france-paralympique.fr (consulté le )
  3. Joseph Canu, « Handisport Pays de France. Rafik Arabat vise les Jeux en haltérophilie », sur actu.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]