Rafael Almansa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rafael Almansa
Image illustrative de l’article Rafael Almansa
Vénérable catholique
Naissance
Bogota (Colombie)
Décès   (86 ans)
Bogota (Colombie)
Nom de naissance Rafael Manuel Almansa Riaño
Nationalité Colombie Colombienne
Ordre religieux Ordre des Frères mineurs de saint François

Rafael Manuel Almansa Riaño, né à Bogota (Colombie) le et mort à Bogota le , connu comme le père Almansa (parfois orthographié Almanza), était un prêtre franciscain colombien et Vénérable catholique. Depuis 1997, il fait l'objet d'une procédure de béatification de l'Église catholique[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Rafael Almansa est baptisé par ses parents Ambroise et Marie dans l'église de Las Nieves à Bogota. En 1853, il commence sa formation religieuse au couvent de San Francisco, mais est contraint d'abandonner temporairement ses études en 1861 lorsque le président Tomás Cipriano de Mosquera exproprie les terres de l'Église catholique en Colombie. Il est ordonné prêtre le , accordé par l'évêque de Pamplona Bonifacio Antonio Tozcano[2]. Il est nommé pasteur à Cucuta et après le séisme de 1875 est déplacé à Bucaramanga comme coadjuteur. En 1881, il rejoint l'Ordre franciscain et est nommé aumônier de l'Église de San Francisco de Bogotá.

En 1895, il se rend à Rome pour assister au Chapitre général de l'Ordre franciscain[3], où il a l'occasion de rencontrer le pape Léon XIII. Le , l'archevêque de Bogota Bernardo Herrera Restrepo le nomme chapelain de l'église de San Diego, où il reste à travailler pendant 30 ans jusqu'à sa mort.

Au cours de son ministère sacerdotal, il était un célèbre conseiller spirituel des habitants de toutes les classes de la ville[4], il a été même cherché par les Présidents de la République à cette époque pour demander son avis.

À sa mort, les cloches des églises à Bogotá sonnèrent et près de cent mille personnes ont visité ses restes[5]. Le Conseil l'a honoré avec un monument de marbre dans son tombeau, situé dans le Cimetière central de Bogota et a ordonné d'allouer un budget pour le développement d'un estatua[6].

Il a été reconnu comme Serviteur de Dieu par le Vatican et le processus de l'archidiocèse pour sa béatification a été introduite par Mgr Alvaro Franky Fandiño en [7]. Le pape François a autorisé la Congrégation des causes des saints, le , à promulguer le décret concernant la reconnaissance des vertus héroïques de Rafael Almansa et qu'il devient vénérable, première des trois étapes vers la canonisation[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Padre Almansa », El Tiempo, (consulté le )
  2. (es) « El templo de San Diego en Bogotá », El Catolicismo, (consulté le )
  3. (es) Luis Carlos Mantilla, « Fray Rafael Almansa », Biblioteca Luis Ángel Arango, (consulté le )
  4. (es) « Personas ilustres y destacadas de Bogotá », Bogotá D.C. (consulté le )
  5. (es) « El padre Almansa, ¿el santo de Bogotá? », El Tiempo, (consulté le )
  6. (es) Concejo de Bogotá, « Acuerdo 27 de 1927 », Sobre honores a la memoria del Padre Almansa, (consulté le )
  7. (es) « Un santo bogotano », El Tiempo, (consulté le )
  8. (es) « El papa aprueba primer paso para beatificación del Padre Almansa », La Opinión, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Bayona Posada, Nicolás (1988). El alma de Bogotá. Colección Biblioteca de Bogotá (2a. edición). Bogotá: Villegas Editores. (ISBN 958-9138-12-8).
  • (es) Fandiño Franky, Álvaro (1995). El padre Almansa, un signo de santidad en la historia de Colombia. Bogotá: El Mensajero del Corazón de Jesús.
  • (es) Galvis Salazar, Fernando (1947). El padre Almansa. Bogotá: Artes Gráficas.
  • (es) Sálesman, Eliecer (2010). El Padre Almansa: El sacerdote más popular de Bogotá. Colección Biografías Admirables. Bogotá: Apostolado Bíblico Católico. (ISBN 978-958-654-145-9).