Radio des sans voix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Radio des sans voix est une webradio algérienne d’information, spécialisée en droits humains fondée en 2016 par le collectif des familles des disparus en Algérie[1]. Elle a été lancée par Nassera Dutour présidente de ce collectif[2].

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Le média recueille les témoignages des familles de disparus en Algérie[3], pays où près de 10 000 de personnes ont été kidnappées par des groupes armés islamistes ou arrêtées par des agents des forces de sécurité de l’État pendant la guerre civile[1]. Il se définit comme « comme web radio associative ». Le site propose une information généraliste avec un accent sur l’actualité des droits humains et le monde associatif en Algérie et dans le monde. "Cette radio abordera des sujets liés aux droits de l’Homme comme la liberté d’expression, les manifestations interdites, l’arrestation des militants, entre autres. Elle comportera aussi des chroniques et reportages consacrés aux familles de disparus en Algérie et dans le monde, des sujets d’actualité et des portraits de personnages qui œuvrent au sein des droits de l’Homme." indique le collectif des familles de disparus; initiateur du projet[4].

La chercheuse Soraya Laribi situe la radio des sans voix dans un ensemble d'initiatives visant à aider les familles des disparus, comme la fondation en 1998 par Djazaïrouna d'une cellule socio-psycho-juridique de soutien (destinée initialement aux victimes de terrorisme) ; ou la création d'un mémorial virtuel et la diffusion de films documentaires sur les disparitions forcées par le Collectif des familles de disparu(e) s en Algérie[5].

Le site propose des podcasts, du contenu vidéo et des articles en les deux langues arabe et français.

La radio des sans voix est membre du Réseau ERIM[6] et du réseau International Coalition of sites of consciens[7].

En 2020, un travail de recherche en arabe sur le processus du deuil des familles de disparus prend appui sur les témoignages enregistrés par la radio des sans voix[8].

En 2021 une étude en anglais de la chercheuse Aïda Madi publiée dans la revue Torture utilise comme source des entretiens avec des familles de disparus diffusés sur cette radio[9].

Censure en Algérie[modifier | modifier le code]

La webradio lancée en 2016 a été censurée en Algérie deux semaines après son lancement[10],[11],[12],[13].

En 2017, lorsque le site MAK Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), et son agence de presse Siwel sont censurés, maghrebémergent signale qu'il s'agit du troisième acte de « blocage de sites Internet pour des raisons politiques », après l'interdiction de Radio Kalima en 2010 et celui du site web de la Radio des sans voix en 2016[14].

La webradio change d'identité visuelle et de nom de domaine en 2022 de www.radiodessansvoix.org à www.laradiodessansvoix.org en gardant le même contenu et elle est accessible en Algérie[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Algérie : la radio de Nacéra Dutour fait parler les disparus », sur TV5MONDE, (consulté le )
  2. « Algérie: la Radio des sans voix suspendue deux semaines après son lancement », sur RFI, (consulté le )
  3. Morgane Jouaret, «L’Algérie « post-décennie noire » : de l’imposition de l’impunité à la revendication d’une justice transitionnelle », L’Année du Maghreb [على الإنترنت], 26 | 2021, نشر في الإنترنت 03 janvier 2021, تاريخ الاطلاع 18 avril 2023. [lire en ligne]; DOI 10.4000/anneemaghreb.10017
  4. « Radio des Sans Voix », sur www.algerie-disparus.org (consulté le )
  5. LARIBI Soraya, « Les mobilisations des associations de familles et proches des disparus de la décennie noire en Algérie », Confluences Méditerranée, 2020/3 (No 114), p. 177-188. DOI 10.3917/come.114.0177. [lire en ligne]
  6. (en-US) « ERIM Equal Rights & Independent Media – Assisting nations and peoples in their development » (consulté le )
  7. « Accueil », sur Sites of Conscience (consulté le )
  8. « The mourning worked for families in the absence of evidence of the death of missing persons in the period of terrorism in Algeria », Al-Ihya,‎ , p. 695 (lire en ligne)
  9. (en) Aïcha Madi, « Analyzing long-term impacts of counterinsurgency tools in civil wars: A case study of enforced disappearances in Algeria », Torture Journal, vol. 31, no 2,‎ , p. 83–91 (ISSN 1997-3322, DOI 10.7146/torture.v31i2.128337, lire en ligne, consulté le )
  10. « La radio des familles de disparus censurée ? | El Watan », sur www.elwatan.com (consulté le )
  11. « Algérie: la Radio des sans voix suspendue deux semaines après son lancement », sur RFI, (consulté le )
  12. Maghreb Émergent et Maghreb Émergent, « Le site web du journal électronique TSA inaccessible en Algérie », sur Maghreb Emergent, (consulté le )
  13. amina, « Familles des disparus: La Radio Des Sans Voix censurée? », sur www.algerie360.com, (consulté le )
  14. Yazid Ferhat, « Algérie : Les sites web du MAK et de son agence Siwel bloqués », sur Maghreb Emergent, (consulté le )
  15. « HOME PAGE », sur Radio des sans voix (consulté le )