Aller au contenu

Réservoir de Montsouris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2010 à 03:09 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le réservoir de Montsouris, ou parfois réservoir de la Vanne[1], est l'un des cinq principaux réservoirs d'eau situé dans le 14e arrondissement de Paris. Il a été construit en 1874 pour l'alimentation en eau de toute la partie sud de la ville. En 2010, il est géré par la société Eau de Paris.

Histoire

Le réservoir de Montsouris est construit entre 1858 et 1874 par l'ingénieur Eugène Belgrand, parmi une série de réservoirs réalisés à cette période. Ces réservoirs ont pour but de remplacer progressivement l'alimentation en eau des Parisiens en provenance des eaux de la Seine, de plus en plus impropres à la consommation en raison du développement industriel et urbanistique en amont de la capitale à la fin du XIXe siècle et variable en température en fonction des saisons. Il est situé sur un des points en hauteur du sud de Paris, près du parc Montsouris. Le quartier des Champs-Élysées a été le premier à en bénéficier en 1875.

Alimentation et capacité

Le réservoir de Montsouris recueille et stocke l'eau venant de la Vanne à Fontvannes dans l'Aube et de la région de Fontainebleau en Seine-et-Marne par les aqueduc de la Vanne et du Loing et les aqueducs d'Arcueil et de Cachan au sud de Paris.

Construit sous le couvert d'une butte plantée de gazon, pour maintenir fraicheur et humidité, s'étendent deux séries de deux réservoirs superposés et de capacités différentes. L'eau est ainsi maintenue à température de la source. Les deux réservoirs supérieurs ayant une profondeur de 3,30 m pour plus de 5 m pour les réservoirs inférieurs. D'une longueur de 265 m et d'une largeur de 135 m il a en 2010 une capacité de stockage de 202 000 m3, ce qui représente plus d'un tiers théorique de la consommation quotidienne des habitants de Paris[2]. Il approvisionne en eau 20 % des Parisiens.

Notes et références

  1. Louis Figuier, « Le réservoir de la Vanne, à Montsouris », dans L'Année scientifique et industrielle, vol. 20 (1876), 1877, Hachette, Paris (ISSN 1774-2358), section « Art des constructions », §1, pp. 213–216 [lire en ligne sur Wikisource].
  2. qui est d'environ 550 000 m3 selon Eau de Paris

Voir aussi

(langue non reconnue : le + langue non reconnue : réservoir + de + la + langue non reconnue : vanne + langue non reconnue : à + langue non reconnue : montsouris) Réservoir de Montsouris (Wikisource)