Eugène Belgrand
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Sépulture | |
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Membre de | |
---|---|
Distinction |
Eugène Belgrand (né le à Ervy-le-Châtel[1] - mort le à Paris) est un ingénieur français connu pour sa participation aux travaux de rénovation de Paris dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Sommaire
Biographie[modifier | modifier le code]
Polytechnicien (X1829), ingénieur général des ponts et chaussées, élu membre libre de l'Académie des sciences en 1871, Eugène Belgrand participe à la rénovation de Paris voulue par Napoléon III, mise en œuvre par le baron Haussmann, entre 1852 et 1870, sous la direction de Zoroastre Alexis Michal, en compagnie de son confrère Adolphe Alphand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps.
On lui doit les égouts de Paris, les Réservoirs de Passy, l'aqueduc de la Vanne, dont l'ouvrage le plus remarquable marque la frontière entre les communes d'Arcueil et de Cachan, celui de la Dhuis, ainsi que le réservoir de Montsouris qui en stocke les eaux.
Belgrand a aussi fait œuvre en tant qu'historien de Paris, rendant ainsi hommage à ses prédécesseurs fontainiers de la capitale tels que Salomon de Caus et les constructeurs de la Samaritaine du Pont-Neuf.
Dans ses études hydrologiques du bassin de la Seine parues dans les Annales des ponts et chaussées, en 1846, il écrit que la suppression des étangs qui existaient autrefois en grand nombre dans les petites vallées granitiques du Morvan comme ayant eu des conséquences désastreuses sur les cours d'eau du pays[2].
Il est inhumé au cimetière du Montparnasse dans la 6e division.
Principales publications[modifier | modifier le code]
- La Seine. Le Bassin parisien aux âges antéhistoriques, Paris, Imp. impériale, 1869 [lire en ligne], 2e édition, 1883 (lire en ligne),
- planches de géologie et de conchyliologie [lire en ligne]
- planches de paléontologie [lire en ligne]
- Applications à l'agriculture, 1872 (lire en ligne)
- Les Travaux souterrains de Paris (5 volumes, 1872-1887)
- 1re partie : les eaux
- Introduction : les aqueducs romains, 1875 (lire en ligne)
- 1re section : les anciennes eaux, 1877 (lire en ligne), atlas (lire en ligne)
- 2e section : les eaux nouvelles, 1882 (lire en ligne), atlas (lire en ligne)
- 3e partie : les égouts, 4e partie : les vidanges, 1887 (lire en ligne), atlas des égouts de Paris (lire en ligne).
- 1re partie : les eaux
- Étude préliminaire sur le régime des eaux dans le bassin de la Seine (1873)
- Assainissement de la Seine, épuration et utilisation des eaux d'égout : Avant-projet d'un canal d'irrigation à l'aide des eaux d'égout de Paris entre Clichy et la partie nord-est de la forêt de Saint-Germain, département de Seine-et-Oise : Enquête. Rapport des ingénieurs de la ville de Paris, (Eugène Belgrand, Mille, Alfred Durand-Claye) ; Préfecture de la Seine, 4 juillet 1876.
- Tome 1 : Enquête (lire en ligne)
- Tome 2 : Annexes [lire en ligne]
Annales des ponts et chaussées[modifier | modifier le code]
- Études hydrologiques dans les granites et les terrains jurassiques formant la zone supérieure du bassin de la Seine, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1846, 2e semestre, p. 129-183 (lire en ligne)
- Notice sur l'établissement d'une conduite destinée à amener les eaux du ru d'Aillon à Avallon, suivie, de quelques considérations sur les ouvrages en ciment romain, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1850, 2e semestre, p. 412-451 (lire en ligne)
- Études hydrologiques dans le bassin de la Seine entre la limite des terrains jurassiques et Paris, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1852, 1er semestre, p. 1-228 (lire en ligne)
- Hydrologie - De l'influence des forêts sur l'écoulement des eaux pluviales, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1854, 1er semestre, p. 1-27 (lire en ligne)
- Notice sur le régime de la pluie dans le bassin de la Seine, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1865, 2e semestre, p. 30-58 (lire en ligne)
- Note sur la fondation de l'égout de la Pépinière à Paris, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1866, 2e semestre, p. 309-313 (lire en ligne)
- avec Georges Lemoine, Etude sur le régime des eaux du bassin de la Seine pendant les crues du mois de septembre 1866, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1868, 2e semestre, p. 235-312 (lire en ligne)
- avec Georges Lemoine, Note sur l'état probable des eaux courantes du bassin de la Seine dans l'été et l'automne do 1870, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1870, 1er semestre, p. 532-546 (lire en ligne)
- Du mélange des eaux courantes au confluent de deux cours d'eau; moyen de l'éviter, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1872, 1er semestre, p. 133-135 (lire en ligne)
- Sur les conditions qu'on a dû chercher à réaliser dans le choix de sources destinées à l'alimentation de la Ville de Paris, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1873, 1er semestre, p. 315-326 (lire en ligne)
- De l'action de l'eau sur les conduites en plomb, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1873, 2e semestre, p. 280-292 (lire en ligne)
- avec Georges Lemoine, Étude de la grande crue de la Seine en mars 1876, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1877, 1er semestre, p. 435-475 (lire en ligne)
Hommages[modifier | modifier le code]
- Son nom est inscrit sur la tour Eiffel.
- Sa commune natale, Ervy-le-Châtel, fête le bicentenaire de sa naissance le 20 juin 2010.
- Le collège de son village natal porte son nom[3].
- Aurélien Bellanger a choisi de faire du personnage d'Alexandre Belgrand, chargé du projet du Grand Paris au cabinet du président de la République dans le roman Le Grand Paris, un descendant d'Eugène Belgrand.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Annales des ponts et chaussées: Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, Numéro 51, Partie 1, Volume 2, p. 338.
- Adhémar Barré de Saint-Venant, Mémoire sur la conservation et assainissement des étangs, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1849, 1er semestre, p. 309 note 3 (liren en ligne)
- Site officiel du collège : http://clg10.belgrand.free.fr
Annexes[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Émile Malézieux, Analyse et extraits sur « Les aqueducs romains » par M. Belgrand, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1875, 2e semestre, p. 375-402 (lire en ligne)
- Éloge historique d'Eugène Belgrand par Joseph Bertrand, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, lu dans la séance publique du 1er mars 1880, p. 8 [lire en ligne]
- Léon Lalanne, Notice sur la vie et les travaux de M. E. Belgrand, dans Annales des ponts et chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 1881, 2e semestre, p. 337-387 (lire en ligne)
- Guy Coronio (dir.) et al., 250 ans de l'École des Ponts en cent portraits, Paris, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, , 221 p. (ISBN 2-85978-271-0), « Eugène Belgrand », pp. 119-120.
- René Coulomb, « Eugène Belgrand (1810-1878) », Bulletin de la Sabix, no 48, , p. 15-19 (lire en ligne, consulté le 22 septembre 2018).
- Jean-Claude Deutsch (dir.), Isabelle Gautheron (dir.) et al., Eaux pour la ville, eaux des villes : Eugène Belgrand, XIXe-XXIe siècle, Paris, Presses des Ponts, , 436 p., broché (présentation en ligne).
- Christian Labrousse et Jean-Pierre Poirier, La science en France : dictionnaire biographique des scientifiques français de l'an mille à nos jours, Paris, Jean-Cyrille Godefroy, , 1494 p. (ISBN 978-2-86553-293-3), entrée « Belgrand, Eugène », p. 115.
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Élève de l'École polytechnique
- Ingénieur français
- Ingénieur du corps des ponts et chaussées
- Ingénieur hydrographe
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Conseiller général de l'Yonne
- Naissance en avril 1810
- Naissance à Ervy-le-Châtel
- Personnalité du Châtillonnais
- Décès en avril 1878
- Savant dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel
- Personnalité inhumée au cimetière du Montparnasse (division 6)
- Décès à Paris
- Décès à 67 ans