Réserve spéciale des éléphants de Douentza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Réserve spéciale des éléphants de Douentza
une illustration sous licence libre serait bienvenue

La réserve spéciale des éléphants de Douentza est une réserve naturelle située dans le Gourma, dans le cercle de Douentza, région de Mopti au Mali.

Elle a été créée par la loi du afin de protéger les éléphants[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Gourma est une région naturelle caractérisée par un climat aride à semi-aride. Il est limité au nord et à l’est par le fleuve Niger, à l’ouest par la falaise de Bandiagara et au sud par le Burkina Faso.

Flore et faune[modifier | modifier le code]

864 espèces végétales ont été dénombrée dans la réserve. Les épineux (Acacia tortilis, Acacia seyal, Acacia raddiana, Acacia Sénégal) sont dominants dans certains endroits[1].

En dehors des éléphants dont les derniers troupeaux passent une partie de l’année dans la réserve, on compte plusieurs espèces de mammifères (gazelle dorcas, gazelle à front roux, oryctérope, cynocéphale, singe rouge, daman des rochers, hyène rayée, chacal commun, serval, genette, ratel, zorille et chat sauvage). On rencontre également une grande variété d’oiseaux (grande outarde, petite outarde, pintade commune, francolin, tourterelle, canard armé, grande aigrette, canard casqué, cormoran, héron cendré, dendrocygne veuf, grue couronnée, vautour, épervier, serpentaire, autour chanteur, milan noir) et de reptiles (crocodile, varan, vipère, couleuvre, margouillat) [1]. .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources, parcs et réserves du Mali, évaluation de l’efficacité de la gestion des aires protégées, 2008 [1]