Réseau des Canadiens azerbaïdjanais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de l’association

Le Réseau des Canadiens azerbaïdjanais (NAC-RCA anglais: Network of Azerbaijani Canadians, azerbaïdjanais : Kanadalı Azərbaycanlılar Şəbəkəsi ) est une organisation de défense des droits des Azerbaïdjanais entièrement financée par la communauté azerbaïdjanaise de Canada . Fondée en 2020,  l'organisation défend les intérêts des Canadiens azerbaïdjanais en matière de politique publique. L'organisation est basée à Toronto ; les membres du conseil d'administration et les membres de l'organisation sont répartis à travers le Canada, y compris Ottawa, Edmonton, Calgary, Montréal et Vancouver.

Le Réseau des Canadiens Azerbaïdjanais est un organisme sans but lucratif enregistré et géré par son conseil d'administration.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Réseau des Canadiens Azerbaïdjanais a été fondé en octobre 2020. La fondation de l'organisation a été motivée par le désir des membres de la communauté azerbaïdjanaise de Canada d'accroître la sensibilisation politique au Canada à la deuxième guerre du Karabakh.  Le RCA a cherché à sensibiliser le public aux refugiés azerbaïdjanais émergés pendant le conflit du Haut-Karabakh  à la fin des années 1980 et au début des années 1990.  Le RCA a également exhorté le Premier ministre du Canada - Justin Trudeau - et Affaires mondiales Canada à condamner les actions de l'Arménie à la suite des attaques au missile sur Barda en 2020 .

L'organisation cherche à renforcer les relations Canada-Azerbaïdjan. Sur le plan politique, il demande le déminage de la région du Karabakh et plaide pour l'appui du Canada à cette fin. Il cherche également à attirer l' attention sur le massacre de Khojaly en 1992 . L'organisation prône la signature d'un accord de paix entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

Après la guerre de 2020, l'équipe de direction du CNA s'est efforcée d'inciter la communauté canadienne azerbaïdjanaise à s'impliquer davantage sur le plan politique. Il a encouragé la communauté à s'engager plus activement dans les enjeux des circonscriptions électorales et les campagnes des députés lors des élections fédérales canadiennes de 2021 et à organiser des réunions avec des représentants du gouvernement canadien.

Les membres du conseil d'administration du CNA ont tenu des réunions de haut niveau avec les membres du Cabinet à de nombreuses occasions pour informer les ministres des questions et des initiatives que les Canadiens d'Azerbaïdjan défendent.