Aller au contenu

Régime alcalin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2018 à 14:23 et modifiée en dernier par The RedBurn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un régime alcalin est un régime alimentaire basé sur la croyance que certains aliments peuvent influencer l'équilibre acido-basique du corps humain, et affirmant que cela permet de prévenir ou guérir de certaines maladies. Selon ce régime, les aliments sont classés comme acidifiants ou alcalinisants, et il conviendrait de privilégier les aliments « alcalinisants ». Devant le manque de preuves de l'intérêt de ces méthodes, elles sont déconseillées par les diététiciens et professionnels de la santé[1].

Principes

Cancer

Les promoteurs de ce régime affirment que les cellules cancéreuses ne survivant pas en milieu alcalin, un régime permettant d'alcaliniser le sang permettrait d'échapper au risque de cancer. Toutefois, le pH sanguin et des autres fluides (urine exceptée) est une donnée relativement stable, et auto-régulée par des mécanismes complexes de façon à rester à l'équilibre. Tout écart au-delà de la fourchette très restreinte permettant de vivre en bonne santé (7,38/7,42) entraîne une acidose ou une alcalose. L'Institut américain de recherche contre le cancer (AICR) précise que si la qualité d'un régime alimentaire joue sur les risques de cancer, le caractère acide ou alcalin des aliments n'a lui aucune importance[2].

Ostéoporose

Bibliographie

  • D.A. Hanley, TR Fenton, SC Tough, AW Lyon et M. Eliasziw M, « Causal assessment of dietary acid load and bone disease: a systematic review & meta-analysis applying Hill's epidemiologic criteria for causality. », Nutrition Journal,‎ (DOI 10.1186/1475-2891-10-41, lire en ligne).

Notes et références

  1. Stephanie Vangsness, « Alkaline Diets and Cancer: Fact or Fiction? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le )
  2. « Alkaline diets », sur aicr.org (consulté le )