Queenstown (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2020 à 19:26 et modifiée en dernier par Pld (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Queenstown
Queenstown (Nouvelle-Zélande)
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Sud
Région Otago
Autorité territoriale Queenstown Lakes District Council
Démographie
Population 10 990 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 45° 01′ 52″ sud, 168° 39′ 45″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Queenstown
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Queenstown

Queenstown (en maori : Tāhuna) est une ville néo-zélandaise de la région Otago au sud-ouest sur l'Île du Sud. La ville est construite autour d'une anse sur le lac Wakatipu, un long lac mince formé comme un boulon et a de spectaculaires vues sur les montagnes voisines.

La ville est surtout connue des amateurs de sensations fortes (saut à l'élastique, rafting, hors-bord, parapente, parachute, etc.). Durant la saison hivernale, de nombreux skieurs viennent glisser sur les Remarkables, montagnes situées non loin de la ville.

Histoire

Tourisme

Queenstown est une station touristique spécialisée dans le tourisme d'aventure, surnommé la capitale mondiale de l'aventure[1]. Les sports d'hiver (skis et snowboard), jet boat, le saut à l'élastique, la pêche à la mouche, la randonnée pédestre ou le VTT sont parmi les principales activités proposées.

C'est la principale destination pour les sports d'hiver en Nouvelle-Zélande, attirant des skieurs du monde entier sur les pentes des quatre domaines à proximité : Coronet Peak, The Remarkables, Cardrona et Treble Cone.

Le TSS Earnslaw, bateau à vapeur datant de 1912, permet de faire des croisières sur le lac Wakatipu.

Queenstown est réputée pour être une des capitales de la gastronomie en Nouvelle-Zélande. La ville se situe également à proximité d'une région viticole. Le cépage le plus répandu est le Pinot noir.

Queenstown abrite chaque année un festival de jazz[2].

De nombreuses scènes de la trilogie du Seigneur des Anneaux ont été tournées dans les environs de Queenstown, à Glenorchy principalement.

Climat

Queenstown a un climat alpin, en hiver le ciel y est bleu clair et la neige est présente sur les hauteurs. L'été est constitué de longs jours chauds avec des températures pouvant atteindre 30 °C (2007/2008).

Transport

Queenstown possède un aéroport international.

Jumelages

Galerie

Références

  1. (en) « Coronet Peak », New Zealand Information Network.
  2. (en) Site du ASB Queenstown Jazzfest

Liens externes