District de Kaipara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

36° 04′ S 174° 05′ E / -36.06, 174.09 ()

Localisation du district de Kaipara sur une carte de l'île du Nord

Le district de Kaipara (Kaipara District) est situé dans la région de Northland, dans le nord de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Wairoa

Le district de Kaipara est situé dans les collines basses de la côte nord du port de Kaipara, une grande baie ouverte sur la mer de Tasman.

Le district, de 3 117,09 km2 et plus ou moins triangulaire, s'étend de la péninsule de North Auckland (un peu plus au sud de Maungaturoto) au sud-est à la forêt de Waipoua au nord-ouest ; il s'étend alors le long de la côte ouest jusqu'au port de Kaipara. Il est divisé en deux parties par le fleuve Wairoa et ses tributaires ; son embouchure se trouve dans la partie nord du port de Kaipara.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le district consiste des villes de Dargaville, Maungaturoto et Kaiwaka, ainsi que les régions rurales à leurs alentours. Il a une population de 18 132 personnes lors du recensement de 2006, dont 4 450 habitant à Dargaville, siège du conseil du district[1].

Le district est surtout rural, avec peu d'établissements. La région autour de Dargaville est connu pour son haut pourcentage de la population venant de Dalmatie.

La ville la plus proche est Whangarei, à 45 km au nord-est de Dargaville.

Administration[modifier | modifier le code]

Le district est subdivisé en quatre wards : Dargaville, Otamatea, Central et West Coast.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kaipara District » (voir la liste des auteurs)

Lien externe[modifier | modifier le code]