Ashburton (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ashburton
Ashburton (Nouvelle-Zélande)
Vue d'Ashburton avec les Alpes du Sud en arrière-plan
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île île du Sud
Région Canterbury
Autorité territoriale District d'Ashburton
Démographie
Population 16 350 hab. (2004)
Géographie
Coordonnées 43° 54′ 20″ sud, 171° 44′ 44″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
City locator 14.svg
Ashburton
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
City locator 14.svg
Ashburton
Liens
Site web ashburtondc.govt.nz

Ashburton est une ville de la région de Canterbury, sur la côte est de l'île du Sud, en Nouvelle-Zélande.


Situation[modifier | modifier le code]

C'est la troisième ville de la région en importance, derrière Christchurch et Timaru. Ashburton est situé sur l'autoroute ̪nationale 1 (en), à 86 km au sud de la cite de Christchurch.

La ville est également connectée au chemin de fer via la ligne South Island Main Trunk Railway (en) , mais les services passagers ont cessé toute activité en février 2002.

La ville a compté parmi ses résidents l'ancienne Premier Ministre de Nouvelle-Zélande, Jenny Shipley, ainsi que le ténor international Simon O'Neill (en).

Topographie[modifier | modifier le code]

La ville est connue des Māori sous le nom de Hakatere. La ville fut nommée Ashburton d'après Francis Baring, troisième baron d'Ashburton, qui était membre de la Canterbury Association (en). La ville s'étend autour de deux places centrales (situées des deux côtés du chemin de fer et de l'autoroute), Baring Square East et Baring Square West.

La ville est également surnommée « Ashvegas », allusion ironique à Las Vegas. Ce surnom peut trouver son origine dans la respectabilité et le conservatisme de ses résidents, ainsi que dans le manque d'animation nocturne de la ville. À cela vient s'ajouter le fait que la ville représente également un îlot lumineux au sein des plaines, à l'image de Las Vegas au milieu du désert.

Économie[modifier | modifier le code]

La ville se trouve au centre d'un district riche en élevage pastoral et en agriculture. La majeure partie de l'industrie d'Ashburton est centrée autour de l'activité agricole des plaines environnantes. La ville héberge également le seul fabricant néo-zélandais d'autobus, Designline (en). Une autre usine renommée à Ashburton est celle du plus gros producteur mondial de rouets, Ashford's. Le créateur de cerfs-volants néo-zélandais a également installé son usine dans l'entité dans laquelle il produit ceux-ci pour toute une série de marchés.

Les médias locaux consistent en un quotidien, le Ashburton Guardian, un hebdomadaire gratuit, The Courier, ainsi qu'une station radio locale, Fox FM. Des versions locales de Newstalk ZB (en) et Classic Hits (en) sont également diffusées.

Ashburton possède un aéroport (code AITA : ASG).

Divertissements[modifier | modifier le code]

Les activités propres à la ville sont conformes à sa taille (cinémas, piscine, sentier de marche). Cependant, si on s'éloigne un petit peu, les opportunités augmentent fortement. À cause de leur forte inclinaison, et de la présence de baïnes à proximité, les plages proches de la ville sont impropres à la baignade. Pour résoudre le problème du manque d'espaces aquatiques dans la région, le lac Hood a été creusé au sud-ouest de Tinwald. On peut y pratiquer toute une série de sports nautiques. Les rivières Ashburton, Rakaia et Rangitata offrent de beaux espaces pour la pêche, ainsi que des sections praticables pour le rafting et le kayak.

La station de sport d'hiver de Mont Hutt est également proche de la ville.

Liens externes (en anglais)[modifier | modifier le code]