QNE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
  Sigles de 2 caractères
> Sigles de 3 caractères
  Sigles de 4 caractères
  Sigles de 5 caractères
  Sigles de 6 caractères
  Sigles de 7 caractères
  Sigles de 8 caractères

QNE, ou calage au FL (Flight Level), en français Niveau de Vol. Le calage altimétrique du zéro de l'altimètre correspond à l'altitude où l'on rencontre la pression atmosphérique standard (1 013,25 hPa).

Le QNE est l'un des codes Q qui étaient utilisés à l'époque à laquelle les transmissions se faisaient en télégraphie grâce au code Morse.

Le QNE d'un aéroport de haute altitude est l'altitude pression de cet aérodrome : c'est l'altitude lue dans l'altimètre calé au calage standard (1013 hectopascal). Ce calage 1013 sert également à l'affichage sur l'altimètre d'un niveau de vol (ou Flight Level).

Le QNE est utilisé pour les aérodromes en altitude, car d'une part le calage QFE ne peut être affiché dans la fenêtre de l'altimètre car souvent trop faible (on arrive à la limite de l'index de calage)et d'autre part l'altitude par rapport au QNH est faussée car la décroissance de la pression en altitude diffère trop de celle dans les basses couches (-1 hPa par 28 ft).

Une erreur courante est de considérer que le QNE est un QFE pour un aérodrome en altitude, alors que le QNE est une altitude et non une pression.

Voir aussi[modifier | modifier le code]