QNH

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

QNH est un code international, qui signifie : « Quelle est la pression atmosphérique (en hPa), convertie au niveau de la mer selon les conditions de l'atmosphère standard ? » selon le code Q dans un METAR. Cette valeur sert au calage altimétrique de l'altitude de vol d'un aéronef.

Usage en aéronautique[modifier | modifier le code]

En aéronautique, le QNH est la « pression barométrique corrigée des erreurs instrumentales, de température et de gravité et ramenée au niveau moyen de la mer (MSL ou Mean Sea Level) suivant les caractéristiques de l'atmosphère standard ».

En pratique, les QNH étant donnés en référence à un seuil de piste d'aéroport, lorsqu'un altimètre est calé sur le QNH, il affiche l'altitude géographique lorsqu'on se trouve sur le seuil de piste en question.

Points de référence verticale en Europe
Points de référence verticale en Europe

L'origine du code QNH est la suivante: Pour simplifier les transmissions en Morse, des demandes récurrentes ont été standardisées au début de l'aviation. Q est l'abréviation de Question, et NH l'abréviation de Newlyn Harbour. Newlyn est un port des Cornouailles anglaises dont le niveau moyen de la mer sert de référence altimétrique pour le zéro des cartes anglaises[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A Century of Sea Level Measurements at Newlyn, Southwest England », sur tandfonline.com/ (consulté le )