Province d'Echizen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Japon
Cet article est une ébauche concernant le Japon.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Carte des anciennes provinces du Japon avec Echizen mise en évidence.

La province d'Echizen (越前国, Echizen no kuni) est une ancienne province du Japon qui correspond à la moitié nord de l'actuelle préfecture de Fukui.

Echizen est célèbre pour son papier produit traditionnellement (washi), et ce depuis des siècles : un texte daté de 774 mentionne le washi produit dans cette région. Encore aujourd'hui, le washi produit en Echizen est toujours le papier traditionnel le plus vendu au Japon.

Echizen est aussi connu pour ses céramiques. Elle est l'un des six anciens sites de production du Japon (Les autres étant Shigaraki, Bizen, Seto, Tamba, et Tokoname) et est par conséquent très connue dans la communauté des céramistes japonais et internationaux.

On suppose que l'ancienne capitale se situait près de Takefu, mais la province fut divisée en de nombreux fiefs durant la période Sengoku où la ville d'Ichijo no Dami était la ville principale de la province tandis que durant la période Edo le daimyō maintenait son siège à Fukui.

La province a été contrôlée successivement par le clan Shiba, le clan Asakura et le clan Oda à partir de 1573.