Protocetus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Protocetus atavus
Description de cette image, également commentée ci-après
Restauration
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Cetacea
Sous-ordre  Archaeoceti
Famille  Protocetidae

Genre

 Protocetus
Fraas, 1904

Nom binominal

 Protocetus atavus
Fraas, 1904

Protocetus atavus (« première baleine ») est une espèce éteinte de cétacés primitifs d'Égypte. Cette espèce a vécu pendant le milieu de l'Éocène.

Description[modifier | modifier le code]

Protocetus mesurait environ 2,5 mètres de long, mais il était relativement primitif : il avait encore de petites nageoires postérieures et ses nageoires antérieures avaient des orteils palmés. Sa mâchoire est longue et bordée de dents meurtrières. Les os de la queue laissent penser que celle-ci a peut-être évolué en nageoire caudale, et alors qu'il n'y avait pas encore d'évent, les narines avaient déjà commencé à se déplacer vers l'arrière de la tête.

Contrairement à son prédécesseur plus primitif, le genre Pakicetus, la structure de l'oreille de Protocetus laisse à penser que Protocetus pouvait entendre correctement sous l'eau, mais il est peu probable qu'il ait eu la capacité de l'écholocalisation. De même, il a conservé un bon appareil olfactif qui lui permettait d'avoir un bon sens de l'odorat, mais il a probablement compté davantage sur sa vision pour trouver ses proies.

Images[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]