Projet:Les Mille Pages/Devra G. Kleiman

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Devra G. Kleiman
Fonctions
Scientist Emeritus (d)
-
Scientifique principale (d)
Assistante réalisatrice
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Archives conservées par
Smithsonian Institution
Smithsonian Institution Archives (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Devra Gail Kleiman ( - ) est une biologiste américaine qui a contribué à la création du domaine de la biologie de la conservation[1]. Elle est connue pour son travail de conservation des espèces menacées, notamment le tamarin lion doré du Brésil[2]. [Ses efforts pour utiliser les zoos afin de gérer la génétique d'espèces rares ont été "l'une des plus grandes réussites de l'histoire des zoos modernes", selon Steven Monfort, directeur du Smithsonian Conservation Biology Institute[1]; Elle est également connue pour ses efforts de reproduction des pandas au National Zoo.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Née dans le Bronx, Devra Kleiman fréquente l'université de Chicago, avec l'intention de faire de la médecine. Cependant, après avoir ramené un bébé dingo chez sa mère, dont il a détruit le sous-sol, et après avoir travaillé sur un projet visant à apprivoiser les loups, elle a changé de matière principale pour se consacrer au comportement animal, et obtient son diplôme en 1964. Elle obtient un doctorat en zoologie de l'université de Londres en 1969 et rejoint le personnel du zoo national de Washington en 1972. En 1979, elle est nommée à la tête du département de la recherche zoologique et, en 1986, elle est nommée directrice adjointe de la recherche. Elle est également nommée membre du personnel de biologie de l'université du Maryland, où elle est professeure adjoint.

Tamarin lion doré, photographié par Devra Kleiman en 1997.

La plus grande réussite de Devra Kleiman est le tamarin lion doré, un petit singe rouge-orange qui vit dans la forêt côtière du Brésil. Au début des années 1970, elle a répondu à un appel d'urgence du biologiste brésilien Adelmar Coimbra Filho, qui signalait que la population de tamaris ne comptait plus que quelques centaines d'individus dans la nature et seulement 75 en captivité. Kleiman travaille avec Filho pour convaincre plus d'une douzaine de zoos de s'engager dans un programme de prêt coopératif pour favoriser la reproduction. Elle a également utilisé des données génétiques pour tenter d'assurer une descendance plus forte. Kleiman et Filho ont également travaillé à la préservation et à la restauration de vastes étendues d'habitat pour le tamarin. Au moment de la mort de Kleiman, on comptait environ 1 600 tamarins-lions dorés à l'état sauvage et 500 dans les zoos du monde entier.

Devra Kleiman a également fait progresser considérablement les connaissances scientifiques sur le panda. Lorsque le gouvernement chinois fait don d'un couple de pandas au zoo national en 1972, le public s'est montré très intéressé par leur reproduction. Cependant, les quatre premières grossesses ont toutes échoué. Devra Kleiman dirige une grande équipe qui a fini par découvrir que l'idée reçue sur les pandas, à savoir qu'il s'agit de créatures solitaires, était erronée[3]. Après que le zoo ait modifié leurs conditions de vie pour permettre l'interaction et la socialisation, le couple de pandas suivant a donné naissance à un bébé.

Les publications de Devra Kleiman comprennent Wild Mammals in Captivity et Lion Tamarins : Biology and Conservation[4].

Un prix d'avancement scientifique porte le nom de Devra Kleiman[5].

Elle décède d'un cancer à l'hôpital universitaire George Washington à Washington, D. C.[6].

  • Le First Award Devra Kleiman Scientific Advancement Award est remis à titre posthume à Devra Kleiman en 2014 lors de la conférence annuelle de l'AZA à Orlando[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Devra G. Kleiman » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Brown, Emma (mai 4, 2010). Devra G. Kleiman dies at 67; helped create field of conservation biology. The Washington Post
  2. Siegel, Robert; Norris, Michele (2010). Remembering Biologist Devra Kleiman. NPR
  3. (en) Jennifer Wright, « The Archival Legacy of Devra Kleiman », sur The Bigger Picture, Smithsonian Institution, (consulté le )
  4. Wright, Jennifer (mai 25, 2010). The Archival Legacy of Devra Kleiman. The Bigger Picture, Smithsonian Institution
  5. a et b (en) « The Devra Kleiman Scientific Advancement Award », sur www.aza.org (consulté le )
  6. (en) J. J. C. Mallinson, « A dedication - Devra G. Kleiman », International Zoo Yearbook, vol. 46,‎ , p. 1–3 (DOI 10.1111/j.1748-1090.2012.00175.x)

Liens externes[modifier | modifier le code]