Projet:Les Mille Pages/Catherine Troisi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catherine Troisi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Catherine Lynne Troisi est une épidémiologiste américaine spécialisée dans les études de leadership et les maladies infectieuses, notamment le VIH et l'hépatite. Elle est professeure associée dans les divisions de gestion, de politique, de santé communautaire et d'épidémiologie à l'école de santé publique de l'UTHealth et directrice du développement de la main-d'œuvre pour l'Institut de santé publique des épidémies du Texas[1].

Catherine Troisi obtient un B.A. en chimie de l'université de Rochester en 1974. Elle obtient un M.S. en biochimie de l'université d'État du Michigan en 1975. Sa thèse de maîtrise portait sur les effets biochimiques des biphényles polybromés sur les enzymes microsomales. Steven Aust était le président de son comité de thèse. Catherine Troisi obtient un doctorat en sciences épidémiologiques de l'université du Michigan en 1980[1]. Sa thèse était intitulée Influenza type c : détection des anticorps et épidémiologie[2]. Arnold Monto et H.F. Maassab ont présidé son comité de thèse[1].

Carrière et recherche[modifier | modifier le code]

Catherine Troisi est professeure adjointe au département de virologie et d'épidémiologie du Baylor College of Medicine de 1983 à 1991. Elle rejoint le corps professoral de l'école de santé publique de l'UTHealth en 1997[1]. En 2010, Catherine Troisi est promue professeure associée permanent dans les divisions de gestion, de politique, de santé communautaire et d'épidémiologie. Elle est coordonnatrice de la concentration sur les études de leadership et donne des cours sur la santé publique[3],[1] Troisi fait des recherches sur l'épidémiologie des maladies infectieuses, en particulier sur le VIH et l'hépatite[3]. En plus de sa carrière universitaire, Troisi a pratiqué la santé publique au Houston Health Department, en tant que chef de bureau pour la prévention du VIH, des MST et de l'hépatite virale, directrice adjointe de la division de la prévention et du contrôle des maladies transmissibles[4] et, enfin, directrice de l'Office of Public Health Practice[5]. [Troisi est active au sein de l'American Public Health Association, où elle est présidente de l'Action Board, coprésidente du Joint Policy Committee et membre élue du conseil exécutif[6]. Elle siège actuellement au Science Board de l'APHA. Troisi est également membre du conseil d'administration de l'International Network of Epidemiology in Policy[7] et membre du groupe de travail sur l'épidémiologie de la National Association of County and City Health Officials[1], entre autres organisations de santé publique.

En 2020, Catherine Troisi a expliqué au public la pandémie de coronavirus au Texas[8].

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Publications de Catherine Troisi indexées par Google Scholar Editer cette page sur Wikidata

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Catherine Troisi » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e et f (en) « CV », sur The University of Texas Health Science Center at Houston,
  2. (en) Catherine Lynne Catherine Troisi, Influenza type c: antibody detection and epidemiology, (OCLC 68290290)
  3. a et b (en) « Catherine L. Troisi, PhD, MS - Catherine L. Troisi, Ph.D. - Management, Policy & Community Health - Departments - The University of Texas Health Science Center at Houston (UTHealth) School of Public Health » [archive du ], sur sph.uth.edu (consulté le )
  4. (en) « Catherine Lynne Troisi bio at The Conversation », sur The Conversation
  5. (en) « Houston Department of Health and Human Services 2010 Information Guide » (consulté le )
  6. (en) « Catherine Lynne Troisi bio at the American Public Health Association », sur American Public Health Association (consulté le )
  7. (en) « INTERNATIONAL NETWORK FOR EPIDEMIOLOGY IN POLICY Members page », sur INTERNATIONAL NETWORK FOR EPIDEMIOLOGY IN POLICY (consulté le )
  8. (en) Troy Schulze, « Special Edition: Dr. Catherine Troisi (avril 9, 2020) », sur Houston Public Media, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]