Projet:Les Mille Pages/Carolyn C. Perrucci

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carolyn C. Perrucci
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom de naissance
Carolyn Land CummingsVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Robert Perrucci (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Carolyn Cummings Perrucci est une sociologue américaine spécialisée dans les rôles des sexes, la famille et l'éducation. Elle rejoint le département de sociologie du College of Liberal Arts de l'Université Purdue en 1966. Elle dirige le programme d'études sur les femmes de 1980 à 1981 et publie plusieurs ouvrages sur les modèles de carrière des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Carolyn Land Cummings est née à Murfreesboro, dans le Tennessee[1], de Kathleen McGraw Cummings[2] et Clarence L. Cummings[3]. James H. Cummings est son oncle paternel[4].

Carolyn Perrucci obtient sa licence à l'université d'État du Middle Tennessee en 1961[3]/>. Elle reçoit le prix Sims de la meilleure spécialisation en sciences sociales[5]. Carolyn Perrucci obtient une maîtrise (1963) et un doctorat (1965) en sociologie à l'université Purdue[6][3]/>. Elle est membre d'Alpha Kappa Delta, Kappa Delta Pi, Pi Gamma Mu[5].

En 1966, Carolyn Perrucci rejoint la faculté de l'Université Purdue en tant que professeure adjointe de sociologie[6]/>. En 1967, elle reçoit une subvention de 15 713 dollars du ministère du Travail des États-Unis pour étudier les raisons pour lesquelles certaines femmes diplômées en ingénierie et en sciences ne continuent pas à travailler dans ces domaines[7][3]/>. Son étude explore les impacts du milieu social, des expériences éducatives, du mariage et de la maternité sur la carrière des femmes[3]/>. En mars 1968, Carolyn Perrucci prend la parole au 10e Séminaire international sur la recherche familiale à Téhéran. Dans son exposé, elle explique pourquoi si peu de femmes aux États-Unis poursuivent des carrières scientifiques et d'ingénieurs[8].

En 1970, Carolyn Perrucci est promue professeure associée de sociologie à Purdue. Elle et son mari, Robert, sont co-enquêteurs sur un projet de recherche intitulé " Social Processes in the Identification of Mental Illness ", soutenu par une subvention de deux ans de l'Institut national de la santé mentale[9]. Cette même année, elle est nommée pour un mandat de trois ans au comité sur la formation et les normes professionnelles de l'Association américaine de sociologie[9]. Au printemps 1971, Carolyn Perrucci est l'un des neuf sociologues qui participent à l'atelier de recherche sur la théorie et la recherche en sociologie de l'éducation à Myrtle Beach, en Caroline du Sud[6]/>. L'atelier était organisé par le Comité sur la recherche fondamentale en éducation du Conseil national de la recherche[6]/>. En novembre 1971, Carolyn Perrucci reçoit une subvention de 12 612 $ de l'Office de l'éducation des États-Unis[6]/> pour explorer les modèles de carrière des hommes et des femmes en ingénierie et en sciences dans le cadre d'un programme parrainé par l'Académie nationale des sciences et l'Académie nationale de l'éducation[6]/>.

En 1973, Carolyn Perrucci est l'une des 14 personnes à recevoir une bourse de recherche de la Fondation Ford pour soutenir la recherche sur l'évolution du rôle des femmes aux États-Unis[10]. Grâce à cette bourse de 18 245 dollars, elle étudie les " déterminants sociaux et les modèles de réussite socio-économique chez les femmes diplômées d'université "[10]. Ses objectifs scientifiques étaient d'examiner les effets de "certaines variables de construction familiale sur les études supérieures et la réussite socio-économique des femmes". Et de "...documenter le processus de stratification des femmes diplômées d'université"[10] Carolyn Perrucci et Deena B. Targ sont les coautrices d'un ouvrage connexe, Marriage and the Family : A Critical Analysis and Proposals for Change. David McKay Company. 1974. (ISBN 978-0-679-30248-3). [10]

En 1980, Carolyn Perrucci est promue à la tête du programme d'études féminines du College of Liberal Arts de l'université Purdue[11]. L'année suivante, elle a remporté le prix Helen B. B. Schleman Gold Medallion de l'université Purdue pour ses services et son "encouragement des femmes dans les domaines universitaires et professionnels"[11]. "Elle fait des recherches sur la "sociologie des occupations et des professions, des rôles sexuels, de l'éducation et de la famille"[11]. Carolyn Perrucci et la mathématicienne appliquée Violet B. Haas ont coédité le livre Women in Scientific and Engineering Professions. University of Michigan Press. 1984. (ISBN 978-0-472-10049-1)[12]. Carolyn Perrucci est promu professeure titulaire de sociologie en 1986[1]/>. En 1988, Carolyn Perrucci, Robert Carolyn Perrucci, Deena B. Targ, et Harry R. Targ [Wikidata] ont coécrit le livre Plant Closings : International Context and Social Costs. De Gruyter. 1988. (ISBN 978-0-202-30338-3)[13].

En 1990, Perrucci reçoit le prix Aida Tomeh pour service distingué de la North Central Sociological Association[14]/>. En 1991, elle reçoit le prix Violet Haas du Council on the Status of Women de l'Université Purdue et est honorée par le prix d'enseignement exceptionnel du département de sociologie et d'anthropologie de l'école[15]. De 1992 à 1998, elle est doyenne associée de la Graduate School de l'Université Purdue[15]. En 1997, la School of Liberal Arts de Purdue a reconnu Perrucci comme une ancienne élève distinguée. Le département des études féminines crée un prix de réussite pour les étudiants de premier cycle en son nom. Elle dirige le département de 1998 à 2003[15].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Cummings épouse le sociologue Robert Carolyn Perrucci[6]/>[3]/>. En 2003, les Carolyn Perrucci avaient une fille et un fils[2]/>.

1. ^ a b Carolyn Perrucci 2016, p. 1. 2. ^ a b The Daily News Journal 2003, p. 11. 3. ^ a b c d e f g The Tennessean 1967, p. 13. 4. ^ The Daily News Journal 1979, p. 2. 5. ^ a b c Carolyn Perrucci 2016, p. 2. 6. ^ a b c d e f g Journal & Courier 1971, p. 4. 7. ^ The Times of Northwest Indiana 1967, p. 16. 8. ^ The Daily News Journal 1968, p. 1. 9. ^ a b The Daily News Journal 1970, p. 17. 10. ^ a b c d Journal & Courier 1973, p. 5. 11. ^ a b c Journal & Courier 1981, p. 47. 12. ^ Violet Haas : Archives et collections spéciales de l'université de Purdue. 13. ^ United Press International 1988, p. 33. 14. ^ a b c Carolyn Perrucci : Archives et collections spéciales de l'Université Purdue.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Carolyn Cummings Carolyn Perrucci, « Curriculum Vitae », sur Purdue University, (consulté le )
  • (en) « MTSU Grad Gets Research Grant », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 13 (lire en ligne)
  • (en) « Indiana », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 16 (lire en ligne)
  • (en) « Prof. Carolyn Perrucci Attending Scientific Meet in Iran », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  • (en) « Dr. Carolyn Perrucci Promoted », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 17 (lire en ligne)
  • (en) « Purdue Sociologist Award Fellowship », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  • (en) « James H. (Jim) Cummings », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  • (en) « Kathleen McGraw Cummings », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 11 (lire en ligne)
  • (en) « Sociology Prof Starting Career Patterns Study », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  • (en) « Sociologist Carolyn Perrucci wins award », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 47 (lire en ligne)
  • (en) « Purdue experts support plant-closing bill », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 33 (lire en ligne)
  • « Haas, Violet B. », sur Purdue University Archives and Special Collections
  • « Perrucci, Carolyn », sur Purdue University Archives and Special Collections

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Carolyn C. Perrucci » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]