Prise de Cuzco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une des premières représentations de Cuzco en Europe, 1553

La prise de Cuzco, le , par le conquistador Francisco Pizarro et ses hommes, provoque l'annexion de la capitale inca à l'Empire espagnol, sonnant la fin de l'Empire Inca.

Prémices[modifier | modifier le code]

La conquête de l’Amérique fait partie du mouvement des Grandes Découvertes[1] européennes (XVe et XVIe siècle). Visant la colonisation de ce nouveau territoire, Francisco Pizarro, sous les ordres du roi Charles Quint, reprend ses expéditions au début des années 1520 et se met à la recherche du Pérou dans le but de trouver un Empire.

Après deux années d’efforts et de voyages, Pizarro et ses hommes trouvent la ville inca de Tumbes où ils sont accueillis avec hostilité. Pizarro retourne donc en Espagne pour recevoir des autorisations du roi (capitulaciones) l'autorisant à gouverner les pays prochainement conquis[2]. L’on assiste alors au début de la conquête de l’Empire inca, en 1531.

Description chronologique[modifier | modifier le code]

Prise de Tumbes[modifier | modifier le code]

La conquête de l’Empire inca débute en , date à laquelle Pizarro repart du Panama avec 200 hommes dans le but évident de conquérir. On assiste alors à la prise de Tumbes[3], ville inca au nord-ouest du Pérou.

Fondation de San Miguel de Piura[modifier | modifier le code]

Pour communiquer plus facilement avec Panama, Pizarro fonde en 1532 la première ville espagnole du Pérou, San Miguel de Piura, et par le fait même, crée des encomiendas pour ses hommes. la conquête espagnole a lieu cette même année et l'année suivante.

Capture d'un empereur inca[modifier | modifier le code]

À la suite de la fondation de Piura, Pizarro cherche à rencontrer le souverain inca, Atahualpa, pour le capturer et demander rançon. Tout se déroule comme prévu et, le , Pizarro et ses hommes attaquent par surprise, lors de la bataille de Cajamarca. Les conquistadores demandent rançons et font main basse sur un butin d'une immense richesse, faisant foi des trésors décrits par les diverses rumeurs. L'empereur est finalement exécuté le .

Fin de l'empire inca[modifier | modifier le code]

Le , Francisco Pizarro entre dans l'enceinte de Cuzco à la tête de son armée de conquistadors, mettant définitivement un terme à l'empire Inca. Pizarro s’assure le contrôle de l’empire en utilisant Manco Capac II, frère de feu l’empereur Atahualpa, pour gouverner les Incas à travers celui-ci. Enfin, la conquête de l'empire inca et du Pérou a pour conclusion la fondation de la nouvelle capitale, Lima, en janvier 1535. Dans les années qui suivent, les Espagnols connaissent quelques rébellions des Incas dans le but de reconquérir Cuzco, mais sans succès.

Causes et conséquences[modifier | modifier le code]

Causes de l'évènement[modifier | modifier le code]

La raison de la conquête de l’empire inca par Pizarro et ses hommes demeure assez simple. Ce changement majeur de l’Amérique peut être attribué à la simple soif de pouvoir des Européens, avec notamment Charles Quint soucieux d’accroître son empire. La conquête de l’empire inca, au temps des grandes découvertes, a pour principal but de coloniser les terres et de s’approprier des richesses du nouveau continent. De plus, les histoires de cités d’or et de richesses à perte de vue avivent la convoitise des conquistadores espagnols.

Conséquences sur l'histoire[modifier | modifier le code]

La conquête de l’empire inca a une multitude de conséquences qui changent le cours de l’histoire. D'une part, la civilisation inca disparaît en même temps que son empereur, laissant place à l’empire espagnol de Charles Quint. Cette importante rupture dans l’histoire de l’Amérique du Sud a de nombreuses répercussions, telles que l’implantation de nombreuses colonies espagnoles au Pérou et presque partout ailleurs dans l’Amérique du Sud. D'autre part cette conquête, ne faisant évidemment pas l’affaire des autochtones, entraîne de nombreuses guerres et révoltes civiles de 1536 à 1548, faisant de nombreuses victimes au sein des conquistadores, entrainant entre autres la mort de Francisco Pizarro lui-même. Par ailleurs, c'est l’expansion des routes maritimes entre Europe et Amérique ainsi que l’enrichissement et la prospérité de l’Espagne ; prospérité qui ne dure pas longtemps en raison du manque d’institutions économiques au sein de l’État.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « L'expression désigne généralement les grandes découvertes maritimes effectuées au xve et au xvie siècle. » Frédéric Mauro, « Découvertes grandes », sur universalis-edu.com, Encyclopædia Universalis (consulté en ).
  2. « Finding the governor of Panama still opposed to their now promising enterprise, the explorers decided that Pizarro should go to Spain to ask the emperor Charles V (Charles I of Spain) for permission to undertake conquest. » Dans (en) Frédéric Mauro, « Francisco Pizarro »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur britannica.com.proxy.cegepat.qc.ca, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, (consulté en ).
  3. « En 1528, le fameux port de Tumbes, sur la rive méridionale de l'actuel golfe de Guayaquil, est atteint : c'est le premier contact avec une grande civilisation inconnue. » « Francisco Pizarro », sur larousse.fr, Encyclopédie Larousse (consulté en ).

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Théodore de Bry, Théâtre du Nouveau Monde : les grands voyages de Théodore de Bry, Paris, Découverte Gallimard Albums, .
  • [Prescott 1855] (en) William Hickling Prescott, History of the conquest of Peru: with a preliminary view of the civilization of the Incas, Boston, Phillips, Sampson (OCLC 1046003958, lire en ligne [sur gutenberg.org]).
  • Jean-Pierre Berthe, « Pizarro Francisco - (1475-1541) », (Accessible uniquement aux abonnés), sur universalis-edu.com, Encyclopædia Universalis.
  • Jean-Pierre Berthe, « Amérique (Histoire) - Amérique espagnole », (Accessible uniquement aux abonnés), sur universalis-edu.com, Encyclopædia Universalis.
  • Patrice Lecoq, « Incas », (Accessible uniquement aux abonnés), sur universalis-edu.com, Encyclopædia Universalis.
  • Frédéric Mauro, « Découvertes grandes », (Accessible uniquement aux abonnés), sur universalis-edu.com, Encyclopædia Universalis.
  • « Francisco Pizarro », sur larousse.fr, Encyclopedie Larousse (consulté en ).
  • Michel Melot, « Bry Théodore de - (1528-1598) », (Accessible uniquement aux abonnés), sur universalis-edu.com, Encyclopædia Universalis.