Priam-Pierre du Chalard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Priam-Pierre du Chalard, né en 1590 à Bordeaux, est un officier de marine et diplomate français des XVIe et XVIIe siècles. Conseiller du « Roy Très-Chrétien » Louis XIII, intendant des fortifications de Bourgogne, gouverneur de la tour de Cordouan à l'embouchure de la Gironde, « chef d'escadre des vaisseaux du roi en la coste d'Afrique», et ambassadeur du Roi au Maroc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un gentilhomme à la cour du roi de Navarre, Priam-Pierre du Chalard naît en 1590 à Bordeaux, dans une famille originaire du Limousin et de la Marche.

Homme « de condition et d'un très gentil esprit », il entre dans la Marine royale. Il commande le garde-côtes de Guyenne et deux navires olonnais en 1619. En 1627-1628, il est au siège de La Rochelle pendant les guerres de religion.

Il effectue plusieurs expéditions au large des côtes d'Afrique du nord, en compagnie d'Isaac de Razilly. La première a lieu en 1631, au cours de laquelle il capture quatre navires corsaires, bombarde la ville de Salé et libère 240 esclaves français « desfigurés et décharnés, tous mourant de faim ». Il conclut à cette occasion, le , un traité de paix entre le Roi de France et le Roi de Maroc, le sultan Moulay al-Walid[1].

En 1635, il commande une nouvelle expédition, à la tête de deux petits vaisseaux et d'une patache, signe un troisième traité avec les Salétins le , et leur rachète 215 esclaves chrétiens.

Il épouse Élisabeth Le Prévost de La Coutelaye (1615-1690). Celle-ci est la sœur de la mère de Louise de La Vallière, Françoise Le Provost. Au décès du père de Louise, Priam-Pierre est au conseil de famille afin de nommer le curateur[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gazette de France du
  2. Louise de La Vallière de Jean-Christian Petitfils, Perrin, Paris, 1990, Chapitre 3.

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]