Première bataille de Chattanooga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
première bataille de Chattanooga

Informations générales
Date -
Lieu Chattanooga maintenant Tennessee
Issue victoire de l'Union
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Commandants
James S. Negley Edmund Kirby Smith
Forces en présence
division de Negley, Armée de l'Ohio Armée du Kentucky
Pertes
23 65

Guerre de Sécession

Batailles

Campagne du Kentucky

Coordonnées 35° 03′ 54″ nord, 85° 18′ 32″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
première bataille de Chattanooga
Géolocalisation sur la carte : Tennessee
(Voir situation sur carte : Tennessee)
première bataille de Chattanooga

La première bataille de Chattanooga est une bataille mineure d'artillerie de la guerre de Sécession qui s'est déroulée les 7 et .

Contexte[modifier | modifier le code]

À la fin du printemps 1862, la Confédération divise ses forces à Chattanooga au Tennessee en plusieurs petits commandements dans une tentative pour compliquer les opérations de l'Union. Le major général Ormsby M. Mitchel reçoit l'ordre d'amener sa division à Huntsville, Alabama, pour réparer les voies ferrées de la région. Rapidement, il occupe plus de 160 kilomètres le long des voies ferrées de Nashville & Chattanooga et Memphis & Charleston. En mai, Mitchel et ses hommes s’entraînent avec ceux du major général Edmund Kirby Smith[1].

Bataille[modifier | modifier le code]

Après que Mitchel a reçu le commandement de toutes les troupes fédérales entre Nashville et Huntsville le , il donne l'ordre au brigadier général James Negley de lancer une expédition à la tête d'une petite division pour capturer Chattanooga. Cette force arrive devant Chattanooga le . Negley ordonne au 79th Pennsylvania Infantry de faire une reconnaissance. Il trouve les confédérés retranchés sur la rive opposée de la rivière le long des rives et au sommet de la colline Cameron. Negley met en place deux batteries d'artillerie pour ouvrir le feu sur les troupes rebelles et la ville, et il envoie l'infanterie sur les rives pour agir en tant que tireurs d'élite. Le bombardement de Chattanooga se poursuit toute la journée du et jusqu'à midi le . Les confédérés répondent, mais la réponse n'est pas coordonnée puisque les artilleurs indisciplinés ont l'autorisation d'agir comme ils le souhaitent. Le , Smith, qui est arrivé le , rapporte que Negley s'est retiré et que les pertes confédérées sont mineures. Cette attaque sur Chattanooga est un avertissement qui montre que les troupes de l'Union peuvent monter des attaques quand ils le veulent[1]. L'attaque incite aussi Edmund Kirby Smith à retirer les troupes confédérées d'autres régions pour défendre Chattanooga. Ce redéploiement de troupes permet à George W. Morgan de capturer Cumberland Gap le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b NPS

Références[modifier | modifier le code]