Pour servir l'homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pour servir l'homme (titre original : To Serve Man) est une nouvelle de science-fiction de l'écrivain Damon Knight, publiée pour la première fois aux États-Unis en 1950 et parue en France en 1953. Elle fut adaptée à la télévision en 1962 avec l'épisode Comment servir l'homme de la série La Quatrième Dimension.

Résumé[modifier | modifier le code]

Les Kanamites, race extraterrestre très évoluée, sont depuis peu arrivés sur Terre animés des meilleures intentions. Ils aident les Humains à se débarrasser de la guerre, à vaincre les maladies et la famine sans rien demander en échange. On sait qu'ils nous disent la vérité lorsqu'ils affirment qu'ils veulent notre bonheur, puisque le chef de la délégation a passé avec succès le test du détecteur de mensonge !

Ils organisent même des voyages massifs vers leur planète afin que les humains apprennent à mieux les connaître. Tout va donc pour le mieux jusqu'au jour où Grégori, le délégué de l'Ukraine, réussit à s'emparer d'un dictionnaire qui lui permet de traduire le fameux manuel kanamite intitulé Comment servir l'homme.

Il s'aperçoit alors qu'il s'agit d'un livre de cuisine.

Prix littéraire[modifier | modifier le code]

Publications en France[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]