Portail:Ville de Québec/Lumière/19

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paysage de la réserve faunique des Laurentides
Paysage de la réserve faunique des Laurentides

La réserve faunique des Laurentides, situé entre la ville de Québec et la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, est un territoire essentiellement montagneux, dont le sommet le plus haut, le mont Belle-Fontaine, culmine à 1 151 m. Elle fait partie du réseau des réserves fauniques du Québec gérées par la Société des établissements de plein air du Québec.

La route 175 traverse la réserve entre la ville de Québec, d'une part, et les villes de Saguenay et d'Hébertville, d'autre part. C'est une route qui compte, aujourd'hui, deux voies dans chaque direction.

Le chemin des Jésuites fut le premier chemin à traverser le secteur, défriché en 1676 et qui reliait Québec au lac Saint-Jean en trois jours en passant par le lac Saint-Charles, la vallée de la rivière Jacques-Cartier jusqu'au lac Jacques-Cartier, la rivière Pikauba, la rivière aux Écorces et la rivière Métabetchouane.

Le premier chemin plus ou moins carrossable, la route de Québec permet dès 1881 de relier Hébertville au lac Saint-Jean à Québec en 40 heures. Un embranchement vers Chicoutimi est construit en 1882.

La réserve a été créée en 1895 sous l'appellation de « Parc des Laurentides ».