Portail:Valais/Lumière sur.../17

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tableau du Greco représentant le martyr de Saint Maurice
Tableau du Greco représentant le martyr de Saint Maurice

... Maurice d'Agaune

Maurice d'Agaune ou saint Maurice et ses compagnons coptes venus de Thèbes (Égypte) (soldats thébains), martyrs du Valais, seraient morts pour leur foi vers la fin du IIIe siècle. Saint Maurice est fêté le 22 septembre ou parfois le 27 décembre par confusion avec Maurice d'Apamée.

Les soldats de la légion thébaine auraient reçu l’ordre de tuer tous les habitants près d'Octodure (Martigny) au Nord des Alpes, qui avaient été convertis au christianisme par saint Materne. Le refus d'obéir à cet ordre de saint Maurice et celui de sa légion aurait été la cause d'un célèbre martyre, le massacre de la légion thébaine.

Sigismond, Burgonde, est le premier roi-saint chrétien au Nord des Alpes. Il fonde un monastère qu'il dote puis, le 22 septembre 515, y inaugure la louange perpétuelle de saint Maurice. Dans les siècles qui suivirent la noblesse du royaume de Bourgogne (actuellement: Suisse Romande, Franche-Comté, Lyonnais, Savoie, Dauphiné, Provence) mais aussi du Saint-Empire romain germanique (depuis Henri IV) vouèrent un véritable culte à saint Maurice.

Lire l'article...