Portail:Radio/Emission-9
Radio Londres est le nom donné aux programmes en langue française durant la Seconde Guerre mondiale, diffusés du (à la suite de l'appel du 18 Juin situé dans un bulletin dʼinformation) au dans le studio de la section française de la BBC.
Dès 1939, la question de la propagande radio prenait toute son importance : des représentants du Foreign Office, du ministère français des Affaires étrangères et de l'ambassade britannique à Paris se sont réuni le 16 juillet pour en discuter. Il fut décidé de réserver une partie des émetteurs pour la communication avec l'étranger et de partager des ondes avec la France. D'autres sujets furent abordés, comme l'interception et le brouillage ou la propagande amie et ennemie.
Rompant avec le style emphatique de la radio française, de jeunes chroniqueurs (Jacques Duchesne, Jean Oberlé, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Pierre Bourdan et Pierre Dac) insufflèrent un ton nouveau sur l'antenne et inventèrent la radio de proximité avec messages personnels, sketches, chansons, blagues et publicités détournées.