Portail:Pays de Bitche/Lumière-31

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint Bernard

Abbaye de Sturzelbronn

L'abbaye de Sturzelbronn est un ancien monastère cistercien situé dans la commune de Sturzelbronn et le département de la Moselle.

Simon Ier, duc de Lorraine, la fonde en . Il entretenait de bonnes et fréquentes relations avec saint Bernard. Sa mère a eu d'un premier mariage Lothaire, empereur de à et grand ami du saint homme. De à , éclate la néfaste guerre des paysans. Les paysans d'Alsace et jusque dans le Pays de Bitche, se soulevèrent, se rassemblèrent par centaines, par milliers et dévastèrent par le feu, les châteaux, les couvents et les églises. L'abbaye de Sturzelbronn n'est pas épargnée. Les paysans la pillent et brûlent les livres de la bibliothèque, les lettres de donations, les archives et les registres des redevances. En , l'abbaye de Sturzelbronn, détruite par les incendies de la guerre de Trente Ans, n'existe plus : seule la maisonnette du portier reste debout. Après cette catastrophe, les moines reviennent à Sturzelbronn et reconstruisirent leur abbaye : la vallée de Sturzelbronn commence à revivre à partir de . Après la Révolution française en , l'abbaye est finalement mise en liquidation.

Un essai de reconstitution des bâtiments de l'abbaye a été tenté en 1994 dans l'ouvrage L’abbaye cistercienne de Sturzelbronn par Jérôme Miceli, dont un exemplaire est disponible aux archives municipales de Sarreguemines.